Sac en plastique

Bonjour,

Voilà j’ai rempoté mon carmona début de semaine. D’ailleurs petit cri contre les jardineries qui mettent des substrat pas terrible pour les arbres. En effet j’ai eu la delicate surprise de decouvrir du terreau de l’argile bien coincée entre les racines le tout melangé à du gros gravier. Le tout etait bien sec en surface et en dessous et au milieu tout humide resultat des racines pourries. Enfin bref revenons au sujet, là il est pas terrible terrible (feuilles tombantes). Je pensai, après avoir lu l’encyclopédie et differents messages lui creer une mini serre pour qu’il reparte. Est ce une bonne idee ? Si oui j’aimerais un peu plus de precision : comment doit etre le substrat sec ou humide quand je lui met le sac ? Est ce que celle ci doit etre percée de trous ? Est ce qu’elle ne doit pas touchée l’arbre ? Comment arroser et combien de temps la garder ?

Je vous remercie.

Salut,

Quelqu un a il déja essayé de mettre sous sac plastique un conifère? sac transparent bien sur... Pour aider à la reprise. 

Je n ai pas trouvé d infos à ce propos, mais ça me semble possible et intéressant lors d un prélèvement avec un fort déséquilibre racines/aiguilles...

Qu en pensez vous? J ai envie de tenter avec un petit cèdre, en gros manque de radicelles, mais c est peu être une connerie??

J ai un jeune cade dans le même cas, et sa mini serre a l air de lui plaire. pleins de belles petites pousses, qui j espère se traduisent aussi dans le pot...

L'inconvénient du sac, c'est qu'il est plus difficile d'apporter les soins nécessaires comme une vaporisation régulière des aiguilles au glucose anhydre. Sur un petit arbre c'est sans doute plus facile de trouver un sac adapté en taille

En fermant le haut du sac avec quelques pinces à linge, c est pratique pour surveiller l arbre. Et je leurs mets de l engrais foliaire facilement comme ça.

C est en pharmacie que tu achètes ce glucose anhydre? Tu remarques une différence avec?

Pas d expérience de reprise en sac avec des conifères alors?

A mon avis, un des avantages de cette technique est que la forte humidité dans le sac, permet une assimilation maximale d un engrais foliaire. Et on a pas besoin de "tremper" l arbre d engrais pour que le feuillage reste assez longtemps humide...

Le sac plastique je l'avais utilisé avec succès sur des ormes de chine. Mais les pins que j'ai prélevé ou acheté son trop grands pour être placé en sac. Le mieux dans ce cas est sans doute une serre

Le glucose anhydre s'achète en pharmacie pour quelques roros. Tous mes pins et conifères y ont droit, soit parce que affaiblis ou rempotés. Je ne peux pas dire si c'est grâce uniquement au glucose qu'ils vont mieux, mais je pense qu'il y contribue

Merci pour ce conseil sur le glucose. 

pour les sacs poubelle, on en trouve de 300, 400 litres...  sinon bricolage avec agrafeuse...

Personne n a expérimenté la technique du sac avec un conifère alors? J ai un petit cèdre prélevé avec trop peu de racines pour qu il soit tranquille, et moi aussi ;) , et j hésite à le mettre en "climat tropical"  les étés ici sont durs, très chaud, très sec, très venteux...  Qu en pensez vous?   

pas de retours de reprise avec un conifère en sac plastique? je ne trouve vraiment rien dessus?

GABY qui prélève beaucoup de pins et les fait reprendre avec succès les met en serre avec un systeme automatique de vaporisation : ça doit donner aux pins un climat tropical humide. Perso j'aurais peur que ça n'encourage pas trop le pin à raciner vu toute l'humidité ambiante mais ça marche chez lui.

Perso je trouve que c'est une bonne idée de mettre un sac plastic sur un arbre qu'on a prélevé puis vaporisé pour lui garder de l'humidité le temps du transport.

J'ai pas trop d'experience sur le sac en plastic, même si j'en avais mis un sur une sabine qui était mal en point (très peu de racines) et que j'avais rempoté en Juin. Le sac plastic ne l'a pas empéchée de DCD. Je prefère la serre que le sac plastic car on peut ouvrir la porte d'une serre , pour l'aérer et mieux contrôler l'humidité et le chaleur à l'interieur.

Ce n'est que mon avis, mais selon moi un arbre qui a trop peu de racines pour survivre va DCD avec ou sans pulvérisations, sac plastic ou serre. Par contre c'est sûr qu'un arbre qui peut reprendre, qui doit reprendre va DCD si on le met dans un cagnard en plein soleil, si on ne l'attache pas bien au container, s'il y a trop de vent etc

La difficulté en vaporisant beaucoup, c est de ne pas mouiller trop le substrat selon moi. Il devient vite détrempé, et je crois que lorsqu il n y a pas assez de racines pour boire toute cette flotte, aie...  Peut être que certains ont une astuce pour protéger le substrat? Ca servirait également avec l engrais foliaire, pour ne pas qu il finisse dans le pot. Pour un prélèvement, je crois qu il est préférable de ne pas en donner aux racines la première année?  Après, peut être que certains vaporisateurs de qualité ne trempent pas autant que le mien?  Et l avantage du sac plastique est aussi de garder une forte humidité dans l air, sans avoir un substrat trempé. Mais j en sais rien quant à la réaction d un conifère comme le pin ou le cèdre dans un milieux aussi humide et surtout aussi peu aéré? Peut être que le soucis est l acclimatation trop difficile ensuite? 

Pour la serre, oui je pense aussi que c est surement mieux, mais encore faut il en avoir une... 

Merci pour ce retour Clem.

Pas de quoi, mon retour n'est très expérimenté mais vu que personne ne répond..

Si j'avais un conifère avec peu de chance de reprise, plutôt qu'un sac plastic "étouffant", je le mettrais dans un coin à mi-ombre, sans vent, et je lui ferais des vaporisations le soir à la fraiche et le matin quand le soleil n'est pas encore là. Si l'arbre ne survit pas c'est qu'il ne pouvait pas, ama.

je ne comprend pas comment tu fais pour détremper le substrat en vaporisant par contre... sinon tu mets un plastic sur le sol du pot.

Attend d'autres réponses qui sait.

C est vrai que mes questions n ont pas beaucoup de succès!  ;)

En fait je vaporise en laissant arroser pendant une heure avec l embout vaporisation que l on trouve sur les pistolets classiques. C est pas vraiment du brouillard, ça tombe vite... Je laisse une heure car je crois que les stomates mettent un certain temps à s ouvrir, et que vaporiser 30 secondes puis de nouveau 30s une heure plus tard, ferait plutot l effet inverse.