Sabine espagnole

Là c'est vrai qu'on lit mieux l'arbre :) d'un autre côté le bois mort apparaissant à droite était aussi intéressant dans la vision d'ensemble et l'arbre parait plus compact qu'avec la veine de bois vivant visible....choix d'un compromis pas évident

Superbe cet sabine ! Il y une tête de python dans ton bonsai

C'est lui qui le garde bien sagement ? :p

298920

post-19277-0-90854000-1532067059.jpeg

Attention la vipère à même sa langue dehors😀

Oui Gwinru c’est toujours une histoire de compromis…

et aussi de photographe :blush:

Voilà une photo ou l’on voit un peu le bois mort de droite et la veine

298928

B00558FE-DF6C-4779-8EB0-BCCD54AA5745.jpeg

toujours aussi beau ce junip.

j'aurais encore tendance à vouloir faire un ptit couic...

298930

post-19277-0-93312400-1532178371.jpeg

J prefere aussi cette repartition de feuillage car de une ca laisse apparaitre le point de maintien si j puis dire de la partie vivante a la partie morte et une meilleure homogeneite du feuillage … c est l point de vue d un novice sur des coniferes donc j sais pas si c est bien objectif et realiste…:hugs::flushed:

Merci pour vos avis,

Manu jai aussi essayé comme ça virtuellement…

298939

1FD4C1BD-5C9D-41E3-8882-768C70207014.jpeg

c'est pas mal aussi.

mais ce que je trouve dommage avec cet angle c'est que chaque élément est quasiment séparé des autres:

on passe du pot, au bois mort, à la veine vivante, pour finir à la masse foliaire.

on est dans la juxtaposition.

avec l'angle ci-dessous (avec ou sans la branche que j'ai supprimé virtuellement) les éléments interagissent entre eux:

le pot est partiellement caché par le feuillage, idem pour le bois morts et la veine. et vice-versa le feuillage laisse partiellement apparaitre les autres éléments.

on est dans la superposition.

cette superposition me semble vraiment intéressante. en plus de créer une unité elle incite le regard à vraiment rentrer dans l'arbre pour découvrir le beau.

(le même genre de travail que ton dernier virtu mais avec cet angle conserverait dans une certaine mesure cet effet de superposition)

post-19277-0-93312400-1532178371.jpeg

+ 1

Sur ton virtu lolo, on perçoit trop des entités distinctes. Et avec la veine vivante qui part de très bas, ça accentue la séparation entre mort et vivant

J'aime beaucoup la direction du virtu de Manumidam (mouv vers la gauche).

Super taf, comme d'hab!

Idem, ça le rend plus "logique"..si un arbre devait être logique bien sure^^

Mais juger un arbre comme ça sur photo ça me semble difficile, tu dois voir bien mieux que nous quand même.

Merci pour tous vos avis, c’est cool…

Perso j’aime bien cette branche basse ainsi que la direction à droite.

Effectivement cette direction est opposé aux bois morts, mais si on regarde le tronc,

il penche vers la droite et du coup je trouve que l’ensemble est assez harmonieux.

Donc pour l’instant je vais le laisser comme il est, en regardant comment il’va évoluer.

j'aurais encore tendance à vouloir faire un ptit couic...

Perso j’aime bien cette branche basse ainsi que la direction à droite.

je le trouve très beau aussi avec sa branche basse... c'est juste histoire de te donner matière à réflexion...

J'ai essayé de te faire le virtuel sur l'angle dont je t'ai parlé (il permettrait de mettre plus l'accent sur le tronc creux)

Je suis ton post car j’aime beaucoup cet arbre et y a pas à dire la vue postée par MBDeMaibelle est clairement intéressante entre la profondeur du bois mort et la structure de ce dernier qui rappelle sensiblement la structure du vivant.

C’est pas déconnant …

Mais si tu reste sur ton projet accentue là descente de la branche basse de droite histoire qu’elle ne soit pas en concurrence avec celle de gauche . AMHA

belle pièce !!!

Hello

Effectivement la face proposée par MB nest pas déconnante

mais je préfère celle que jai choisie.

Fin prêt pour le week end prochain !!

Détail du bois mort

301159

08681005-5A1D-488F-94E1-4AB228E5342D.jpeg

Larbre301160

8E720671-8A3C-4B89-B753-A77F0F9A5D5F.jpeg

Et avec son copain le buis ( un peu serré…)

301161

FADA7EA5-E694-48D3-9CB1-81679C18A646.jpeg

Ne maîtrisant pas encore les codes qui régissent les compositions, je ne peux dire si elle présente des points à corriger, mais en tout cas je trouve l’association réussie, en condition d’exposition avec un peu plus d’espace ça devrait bien fonctionner. Mais bon mes goûts sont à discuter :wink:

Je ne connais pas trop les règles de présentation je trouve juste

qu’ils ne s’associent pas trop mal.

Hello

La photo lors de lexposition à Mulhouse

301421

E7FE2B6A-F8A8-4220-8723-9C8A39BA8970.jpeg

C'est vrai que l'association marche bien! Mais cette fois je trouve le buis un peu loin non? t'as eu des commentaires dessus? ( merci )

Non pas de commentaires car je n’etais pas très présent durant le week end, moi aussi je trouve le buis un peu

loin.

La seule chose que j’ai entendu c’est que la plante fait un peu petite

J’ai apprécié cette présentation.

J ai même regretté qu’on ne voit pas assez le pot qui est magnifique.

Sélection pour l’ENA méritée.