Sabina 2

Hello, voici un Sabina pas simple du tout.

J'ai une petite idée, mais si vous avez aussi des pistes n'hésitez pas!

photo 1,tu l'incline vers la droite et tu pars sur une cascade.

autre possibilité, tu le redresse en l'inclinant vers la gauche, tu l'enterre jusqu'au niveau de la première courbe

et tu pars pour un style lettré; plus long mais ça pourrait le faire, si c'est faisable je préfère cette solution mais c'est toi qui décide.

sinon, bel arbre, en plus il a l'air de péter le feu.

Est-ce que tu aurais une photo vu du dessus ?

le basque : le lettré est une idée mais perdre le premier coude du tronc me chagrine un peu car il est très beau.

hin :  voici une photo

est ce qu'il est souple ? t'as possibilité de faire ligature, haubans etc ?

Et une photo du dessus (à la verticale du pot) :-D

Hello,

belles sabine en pleine forme,

un petit virtu tout pourri d’une première idée en partant

de la dernière photo et en basculant…

230681

image.jpg

le problème c'est la très forte inversion de conicité,pour mon idée du lettré, tu ne perdrais pas la vision de ce coude

qui te plais tant puisque en redressant ton arbre, la section de tronc avant le coude prendrait l'aspect d'une racine tirante.

ouais je sais c'est de la triche, mais parfois il faut tricher un peu non? :newsm_4:

En même temps, l'inversion de conicité sur un genévrier avec du bois mort et des veines vivantes comme celui-là, on s'en fout un peu... ;-)

oui c'est vrai, mais là l'inversion est vachement importante, je me demande si ce détail n'attirerait pas trop l'oeil au détriment 

du reste.

Ca ne me dérange pas en tous cas, le bois est bien plus attrayant avec ce défaut, qui accentue encore l'effet de veine vivante, j'aurais tendance à penser qu'au moins ça montre un arbre naturel et pas un énième shari artificiel.

La cascade semble donc s’imposer.

L'arbre est sympa pas simple, mais sympa.C'est un yama le plus étant de réussir à transformé ces défauts en qualités.

Comme indiqué ici, la contre conicité ne me semble pas être un défaut.Le tronc à du mouvement, on voit du bois mort.

Faut bien l'étudier,lui est son racinaire.L'implantation doit pouvoir être modifié si nécessaire.As tu pensé à faire des greffes à certains endroits.Bonne cogitation, car là il faut cogiter un peu qd même.Pense s'y,laisse reposer et un jour ...@+

Avant dernière photo en basculant sur la droite mais aussi en le relevant (donc pot vers l'arrière) pour ramener la masse de feuillage à l'avant.

230720

post-622-0-50554600-1411647665.png

J'ai plié la partie longue en enlevant le bois mort, et tout ramené vers le départ du tronc, comme j'ai pu fendre le tronc j'ai deux têtes, ça reste confus la photo aérienne montre mieux l'ensemble

Des news transpottage j'ai pas beaucoup touché aux racines et changé l'angle de plantation.

J'avais séparé en deux parties distinctes, l'une est en train de mourir.

J'ai trop tordu...

Pas grave ça fera un beau bois mort et ce qui reste est bien placé.

Tu vas un peu trop vite à mon gout, meme si tu ne touche pas aux racines enchainé en quelques mois grosse torsion et un transpottage c’est violent pour l’arbre. On croise les doigts.

Il est plus prudent lorsque l’on fait l’acquisition d’un yamadori d’abord de svoir depuis quand a t’il été prélevé puis de procéder ainsi, première année bonne culture et fertilisation adaptée pour avoir un arbre bien fort, et surtout une fertilistion adapté pour développer une bon pain racinaire. Deuxième année rempotage dans un substrat adpté à ton climat et à l’espèce, on continue avec les bonnes conditions de culture et fertilisation adaptée. Ce rempotage te permettra de voir toutes les options qui s’offrent à toi et de rempoter l’arbre dans la position adéquate, troisième année si l’arbre est fort et a bien réagit au rempotage mise en forme. Toujours bonne culture, bon arrosage etc… Et les années suivantes travaille de maturation.

Tout autre manière de procéder certe permet de s’amuser, de travailler l’arbre mais mettra en péril l’arbre et surtout au final t’aura pris beaucoup plus de temps pour avoir un arbre mature.

Hello, tu as raison il faut être prudent car c'est toujours dommage de perdre un arbre surtout un yamad, mais il faut aussi agir et je pense être dans les clous.

J'ai cet arbre depuis bientôt deux ans, ce que j'aurais du préciser ;) et il avait été prélevé depuis deux ans, je l'ai laissé s'adapter comme tu préconises et c'est important car l'arbre vient d'Espagne et il faut qu'il s'adapte à la région parisienne. L'arbre a très bien réagit lors de sa première saison de pousse très très bien même il était très fort. 

J'ai donc fait mon pliage et il n'est pas si important, ue fois le bois mort qui empêchait le pliage enlevé, j'ai juste rapproché la tête en tirant sur l'ensemble avec un cable pas de torsion.

C'est sur l'autre veine (qui avait été séparée) que j'ai fais une grosse torsion j'ai tenté ça sachant que j'avais l'autre option qui resterait en vie, raté mais le projet est plus intéressant avec ce qui reste.

Il me semble intéressant de faire le transpottage dans la foulée ce n'est pas une grosse intervention les racines n'ont pas été touchées, il faut profiter de la force qu'il a emmagasiné, si on fait chaque année une opération on risque d'affaiblir petit à petit. Ainsi l'arbre va s'établir dans cette nouvelle position.

S'il réagit bien je mettrais en forme l'année prochaine, mais je ne rempoterai pas avant deux ans.

Merci pour tes conseils en tous cas car on est jamais trop prudent!

Des news après une très bosse pousse pendant l'été je l'ai nettoyé, et mis en place.

Très content du résultat ;)

La face plutôt en 1.

ça commence a être pas mal tout ça!

Vu du dessus pour bien comprendre le travail de pliage.