Rusticité Ficus elastica

Bonjour,

Ma question a peu à voir avec le bonsaï, désolé d'avance.

J’ai récemment eu la surprise de trouver, lors d’un voyage à Pékin, ce que j’ai identifié comme étant un Ficus elastica en pleine terre. Je n’ai malheureusement pas de photo pour confirmer mon identification, mais je suis presque certain qu’il s’agissait d’un Ficus, et la taille ainsi que la forme des feuilles m’ont laissé peu de doutes quant à l’espèce.

Jusqu’ici, j’ai toujours considéré que ces plantes étaient sensibles au gel. C’est vrai qu’on les trouve surtout en pots, ce qui les rend probablement plus vulnérables au froid. Mais Pékin n’est pas dans une région tropicale, ni même subtropicale. La zone USDA correspondante est la zone 10 si les infos que j’ai trouvées sont correctes, et la ville est régulièrement exposée à des températures négatives.

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur ce point?

Pardon pardon, Pékin serait plutôt en zone 7, ce qui est plus cohérent avec les températures minimales constatées. Forcément, si je ne sais pas lire une légende on ne va pas y arriver...

Le genre Ficus contient plus de 900 especes decrites a ce jour, avec une repartition geographiaue et climatique disons juste.... Henorme :-D

Du coup, meme si la plupart / tres grande majorite des especes sont tropicales ou subtropicales, certaines peuvent supporter des temperatures plus basses (comme le figuier mediterraneen Ficus carica qui supporte de petites gelee, voire plus pour certains).

Pekin m'aurait semble un peu trop au nord toutefois, etant plus au nord que la Coree du Nord (mais on trouve encore des Ficus en Coree du Sud)... mais bon, ca depend aussi de l'emplacement exact et des soins pris pour leur faire passe l'hiver... S'il etait plante dans un coin touristique ou "symbolique", il est fort possible qu'il soit protege et chauffe tout l'hiver... Comme les orangers de Versailles, qui sont sortis au printe;ps et rentres a l'automne.

Bref, c'est possible, mais improbable, a moins de soins appropries ;-)

Ok, merci!

Avec tout ça je suis de moins en moins sûr de mon identification, il faudrait que j'y retourne :)

En cherchant un peu, le figuier mediterraneen est pas mal plante a Beijing... Je ne dis pas que tu as confondu (faudrait le faire...) mais que finalementr, y a des ficus en nombre a Beijing ;-)

J'ai eu l'occasion de retourner sur place aujourd'hui pour prendre des photos.

Apparemment tout semble correspondre: taille et forme des feuilles, diamètre des jeunes rameaux, forme et couleur des bourgeons et même des taches de latex. N'y aurait-il pas des variétés plus résistantes que d'autres?

Il est situé au bord du lac Houhai, dans une allée très fréquentée. Comme il est en plein centre de la ville et juste devant une façade, il est possible qu'il soit relativement protégé du froid.

Par contre, reste à savoir effectivement ce qui lui est réservé comme traitement en hiver... Mais la météo indiquait déjà des températures minimales de l'ordre de -3°C cette semaine.

Après faut voir le climat, sur la même lattitude tu auras la Bretagne et la Lorraine.  La Bretagne avec son climat doux toute l'année car au bord de l'océan permet d'avoir des bananiers dehors tranquil alors qu'en Lorraine... tu n'as pas intérêt à avoir un hiver trop froid ^^

Oui, bien sûr :) Je ne me base pas sur la latitude, mais sur des cartes des zones USDA en Chine (ici par exemple). J'ai trouvé plusieurs sources indiquant une zone 7 pour Pékin, ce qui correspondrait à des températures minimales annuelles autour de -15°C.

Après, c'est possible aussi qu'il ait été planté cette année et qu'il ne passera pas l'hiver. Mais ça m'intrigue quand même.

On croirait un bon vieux caoutchouc, celui qu'on trouve chez Mamie.

Oui, pour moi c'est bien ça. Caoutchouc = Ficus elastica. A moins que je me perde dans les noms vernaculaires, ce qui est possible aussi :)

Ah d'accord. Merci pour la précision, pour les gens pas bien réveillés...