ROYAN les pro, impression mitigée...

Depuis plusieurs semaines, j’attendai avec impatience le congré de Royan, et malheureusement pour moi j’ai été déçu sur plusieurs points.

Je m’explique : Certaines personnes qui exposé leurs arbres se la jouaient un peu trop. En effet les "star" ce sont les bonsai et non leurs propriétaires… Pour moi le bonsai doit faire apparaitre l’humilité et la sagesse de chacun d’entre nous. Il ne faut pas oublier qu’en France, l’art du bonsai n’en ai qu’à sont commencement et que l’on a encore tout à apprendre.Le chemin à parcourir est encore très long…

Un autre point qui m’a aussi déçu : Les Professionnels. Certains étaient là uniquement dans le but de ce faire du fric. Des arbres dignes de chez carrefour étaient à des prix exorbitant pour une qualité médiocre.Je ne parle pas de tout les professionnels, mais certains d’entre eux abusent un peu trop et nous prennent pour des pigeons…

J 'ai l’impression qu’en France pour pouvoir pratiquer le bonsai, il faut faire parti d’une certaine élite et avoir beaucoup d’argent…c’est navrant.

Voila, c’est l’impression que j’ai ressenti ( qui n’engage que moi et que j’assume), je n’ai pas écrit cela pour polémiquer, mais juste pour dire que je suis déçu, je m’attendai à autre chose… dommage…