Romarin bonsai?

Bonjour, 

 

J'ai développé un petit romarin en pot depuis 4/5 ans à partir d'une bouture. A la base c'était pour un usage à la cuisine et puis vu ma consommation modeste (et, j'avoue, après avoir feuilleté un Esprit Bonsai qui en montrait un présenté à un concours) je me dis....pourquoi pas tenter de le bonsaifier ?

 

Par les différentes coupes l'arbre a très bien ramifié, est en bonne santé, le tronc est beau...bref ça se tente non?

 

Avez-vous de l'expérience sur les romarins? Est-ce que je devrais commencer par le passer en petit pot et raccourcir fortement le pain racinaire ou plutôt travailler d'abord le nebari en passant en caisse ?  Il me semble que la caisse est préférable pour commencer avant de former un projet, le diamètre du tronc étant encore faiblard. Niveau substrat pouzzo-écorce de pin ?

 

Merci par avance de vos conseils ! 

 

 

 

 

C'est vachement cassant, et quand ça casse, ça crève (dans mon cas du moins) ! Et pour la caisse je dis oui, bien entendu. Mais c'est pas vraiment la bonne période si je ne m'abuse. Pour le substrat, il est peut être bon de rappeler que l'écorce se doit d'être compostée ! Sinon, à part si tu peux beaucoup l'arroser pendant la saison chaude il te faut ajouter de la tourbe à ta pouzzolane. Parce qu'il n'est pas question de le mettre à l'ombre pendant l'été. Sinon pas beaucoup d'expérience avec cette espèce... Peut-être rajouter qu'il se bouture très bien en septembre et qu'il attire mon chien (il l'arrose quoi).

Eheh!merci Antonin.

Je ne comptais rien faire tout de suite bien sur.

Je note le point sur la tourbe c’est malin… sur l’ecorce par contre tu dis qu’il faut composter celle vendue dans le commerce ? Est-ce que ça vaux aussi pour les coniferes ? Désolé pour les questions idiotes :slight_smile:

Bah je suppose que tu l'achètes sous forme de paillis ? Dans ce cas oui il faut composter. Mais ça s'achète déjà compostée dans les lieux spécialisés.

L'écorce "entière" est utile pour protéger tes arbres du froid. Pour acidifier il y a des engrais acides dans le commerce. Mais  je suis pas sûr que le romarin ait besoin de beaucoup d'acidité.

Il ne sert à rien de me passer en caisse les conifères aiment bien les petits pots avec des substrats qui sèchent et se réchauffent vite.

Je ne suis pas non plus convaincu de la tourbe dans le substrat mais n’ai pas d’expérience avec les romarins.

Sinon voir ici : http://www.parlonsbonsai.com/Rosmarinus-officinalis

Qu'as tu contre la tourbe (blonde bien entendu) ? La pouzzolane est un substrat très peu rétenteur. Et le romarin aime la flotte quand il est en pleine croissance, surtout en été. Alors si notre ami régis peut l'arroser 7-8 fois par jour en été, alors on pourra enlever la tourbe, mais l'engrais sera vite lessivé. Depuis quand le romarin est un conifère ???

Je pensais que le romarin de part son origine préférai les substrats plutôt très drainants.

Arroser 7 a 8 fois par jour je trouve ça énorme à part peut être dans le sud en pleine canicule. Par exemple mes genévriers sont en plein soleil dans 100 % pouzzolane et sont au pire arrosés 2 fois par jour et sont très vigoureux.

PS : pour le nom de conifère c’est effectivement un abus de langage puisque c’est même pas un arbre.

Ha oui en effet on n'habite pas à côté. Je n'ai pas tenu compte de la différence climatique. Parce que chez moi en été 100% pouzzo plein soleil ça sèche en 15 minutes... Mais même au nord 10% tourbe et le reste pouzzo ça reste très drainant.

@Antonin : je prends de l’ecorce provenant de « terreau pour orchidees » du commerce

@errol : j’ai beau etre dans le 44 l’été ça tape et arroser 2 fois c’est déjà une fois de trop…donc oui à la tourbe !

salut,

 

tu peux mettre du terreau aussi pour augmenter la rétention, je fais un mélange 80% drainants (pouzzo, akadama et pumice) et 20% terreau bien tamisé grosso modo et je n'arrose qu'une fois par jour, je me fie à mon troène de Chine, qui est le plus soiffard de mes arbres et en plein soleil toute la journée, pour le moment ça va, il ne montre aucune signe de faiblesse, et pourtant il fait plus de 30° la journée.

 

La tourbe ça peut être pas mal aussi mais je n'en utilise que pour les plantes carnivores, donc pour les arbres je ne saurai pas te dire.

Merci Millo rempotage prévu en Septembre !

Attention . 

 

Quand on les arrache dans la colline ,on plante ,ça pousse

 

On les rempote ,ça meurt .Fais bien attention c'est très chatouilleux en bonsaï 

Oui apparemment. Le mien est en pot depuis des années donc à priori, en ne raccourcissant pas trop fort la motte du premier coup, ça doit pouvoir passer.

Mais je ferai attention!

Et voilà le travail. J’ai du couper plus court que prévu pot saturé avec racines qui cassaient toutes seules…On verra si ça tient.

Pas trop coupé de branches pour l’instant on formera plus tard.

Je suis resté sur pouzzolane 80% + ecorce 10% + terreau 10%

il ne faut pas hésiter a tailler les pointes (les garder pour la cuisine bien sur!)

j'ai le mème ,issu d'une branche, dans du terreau+ écorces mixées+50% pouzzolane depuis 4 étés

il se porte assez bien comme le tien ....je suivrais ton post bien entendu!

Oui les pointes ont été taillées elles sèchent :slight_smile:

Tu as une photo du tien ?

Moi aussi je suis,j’en ai un ptiot

Attachment 248195 not found.

Quelqu'un a t'il une explication sur ce fait, que pas mal d'espèces méditerranéennes repartent en pleine terre, et pas en pot?

Je pense qu'elles ont souvent des racines très longues, pour lutter contre la sécheresse... et qu'on les arrose trop, surtout l'été...

 

J'en ai perdu un, petit romarin aussi, prélevé, deux ans en pot plastique, un an en (mini) caisse  de culture, mort quand je l'ai rempoté dans un pot à bonsai tout beau tout neuf. Rien compris.

Moi aussi je suis ;) ! J'ai une bouture et un futur prélèvement ^^