rhododendron mangetsu

Bonjour à tous :spb95:  ,

tout nouveau membre et possesseur d'un Azalée Mangestu,j'aurais besoin de conseil pour ma première taille après floraison.

je viens de couper les fleurs - pistille et "branche" de floraison.

mais est ce que je dois couper certaines branches et anciennes feuilles?

merci d'avance de votre aide

Boris

Si tu veut former des plateaux il faut selectionner les deux pousses les mieux situees a l extremite du rameau .la ou tu a supprime les fleurs .sinon tu peu eliminer les branches qui ne sont pas idealement situee .il ne faut pas couper de feuilles ca sert a rien .tu peu aussi la laisser pousser sans rien tailler ,si tu veux qu elle grossisse.

Merci Fabien pour ces réponses 

je ne pensais pas former de nouveaux plateaux , au vu des photos tu en penses quoi?

je pensais déjà "maitriser" et "développer" les plateaux existant.

merci encore

Il faut supprimer les rameaux en surnombre pour n'en laisser que deux. Les bourgeons qui feront des rameaux apparaissent à la base des bourgeons floraux. Il peut donc y'en avoir jusqu'à 5 en rayons. Il faut donc supprimer ceux qui poussent vers le haut ou vers le bas pour ne garder que deux latéraux. C'est à faire systématiquement avant que les rameaux ne soient aoûtés, sinon il y'aura une boursouflure inesthétique quand il faudra les couper. Quant aux plateaux, une ligature légère permet de diriger les rameaux, en les abaissant ou en les relevant pour qu'ils s'intègrent dans une masse foliaire homogène et régulière

Au sujet de former de nouveaux plateau .

Ca depend de ce que tu veux en faire …

si son format actuel te convient ,les branches idealement a l exterieur des coubres devraient suffire .c est dur a voir en photo .

Bonsoir,

merci pour ces réponses, je pense qu'on passe tous par là au départ mais c'est vrai que c'est pas simple ;-) de faire la taille en ayant la crainte d'abimer son bonsai.

je vous tiens au courant si j'ai d'autres  questions

merci

Bonjour l'hiver approchant comment conseillez vous de protéger le bonsai pour l'hiver?

Dois je le laisser dehors avec un voile malgré les gelée? ou le mettre au sous sol mais du coup dans le noir?

bref je suis un peu perdu

d'avance merci 

Prévois un voile d'hivernage bien que les azalées supportent les gels. Tu peux aussi placer le pot dans un paillage aéré sur le sol, dans un coin ensoleillé et protégé du vent

Quelque soit la méthode c'est tout de même mieux qu'un sous-sol

merci des conseils je pensais à ça aussi