Réutiliser la pumice

Bonjour à tous,

Je viens de commencer mes rempotages et je m'interroge sur la réutilisation du substrat qui est principalement de la pumice.

J'ai tamisé l'ancien substrat avec tout ce qu'il peut y avoir dedans...J'ai maintenant un mélange entre 3 et 5 mm. Néanmoins dans ce mélange il n'y a pas que de la pumice :spb106:  !!

L'idéal en mon sens serait de laisser sécher puis de cuire, mais comment cuire ? Laissez sécher, je devrais y arriver ^^ !

J'ai à ma dispo : four à chaleur tournante - Cro onde - Insert à bois.

mon avis serait d’étaler la pumice sur plaque et faire cuire à température élevée. Combien ? je ne sais pas et combien de temps ? non plus...

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous

MAth

Merci m'sieur pour ton avis.

Le temps de séchage n'est pas trop long ? C'est là ou le four a peut être son utilité !! accélérer le séchage !!

Je suis pas certain que la ponce supporte d etre chauffee .ca va faire du pop corn !!bien lavee ca te suffit pas ?

Ok merci pour les conseils, je garde ça précieusement et pendant un belle journée d’été, je ferais une mission séchage.

Merci à vous 2

Toute fois si d'autres avis, n'hésitez pas !! Le partage d'expérience....

++

Je ne vois absolument aucun intérêt à faire sécher le substrat entre deux emplois. Je le composte à l'ombre 9 mois environ dans des sacs à gravats, puis le tamise avec ma bétonnière pour enlever les gros morceaux de déchets organiques et l'utilise tel quel pour tous les arbres, sauf les pins. Pour les pins, je rince à l'eau pour enlever la quasi totalité des petits débris organiques et je l'utilise immédiatement.

Je pense que d'assécher à peut être l'avantage de détacher plus facilement les déchets organiques et peut être de réduire fortement les risques bactériens. Cela dit l’asséchement n 'est pas un antiseptique !!

En ayant bien tamisé, il reste encore pas mal de déchets. Après tout, ces déchets sont de l'engrais potentiel !!!

Tu n'as jamais eu de craintes de transmission de saleté ??

+1 avec papy.

Et en plus ça nous arrange !

+1 Papy, perso je réutilise immédiatement le substrat d’un arbre pour son rempotage après l’avoir tamisé et je complète avec un mélange de substrat neuf. Évidemment uniquement si l’arbre est en bonne santé.

je récupère aussi le substrat lors de rempotages.

lorsque j'en ai assez je le tamise pour le re-calibrer, virer une bonne partie des particules organiques fines, des mousses et des racines, je le rince dans une bassine pleine d'eau et le mets à égoutter dans des gros pots de culture.

si besoin je le réutilise direct pour les rempotages en cours, sinon je le laisse sécher avant de le mettre en sac pour l'année suivante

Je fais exactement comme Papy : Séchage partiel (actuellement 2 jours, sous abri) Puis tamisage pour éliminer l'Akadama qui a pu se déliter (j'utilise un mélange Pumice + Akadama) .

Mais il m'arrive d'introduire sans aucun tamisage du substrat récupéré la veille dans un nouveau mélange. Je l'ai fait aujourd'hui avec un chêne en incorporant du substrat réservé hier d'un autre chêne. Je profite ainsi des mycorhizes  du second pour ensemencer le nouveau substrat.

@lanig : je ne comprends pas pourquoi tu "compostes" l'ancien substrat ?

Vous n'avez pas honte de faire du tord à l’économie ??? faut acheter du substrat !!!! C'est de votre faute s'il y a autant de chômeur !!!!!

Écologique ou économique ?

En tout cas, merci pour vos retour, cela devrait en intéresser plus d'un !!

@lanig : je ne comprends pas pourquoi tu "compostes" l'ancien substrat ?

Parce que quand je récupère l'ancien substrat, je suis en plein rempotage et que je n'ai pas le temps de m'en occuper. Je le laisse donc à la pluie sous les ronces dans un coin du jardin, je pisse dessus de temps en temps parce qu'il faut de l'azote pour composter la matière organique, et je m'en occupe l'hiver suivant, quand j'ai plus de temps.

L'avantage, c'est que les racines sont déjà bien plus fragiles et plus faciles à séparer de la pouzzo ou de la ponce.

Encore une belle excuse pour boire de la bière !!!

;)