Réutilisation de l'akadama

certains d'entre-vous récupèrent-t-ils l'akadama après rempotage d'un bonsai.

on constate en effet que, souvent, l'akadama s'est peu dégradé et que, moyennant séchage et tamisage, il serait potentillement réutilisable.

Personnellement je le réutilise mais sachant qu'il peut être porteur de parasites (champignons,...) je le lave et le laisse sécher une année. Au moment de le réutiliser je le tamise et le relave.

Pas de souci rencontré pour le moment

c'est ce que je pensais faire aussi...

vu le coût du substrat (et sachant que la ressource n'est pas éternelle), ça vaut la peine...

je sais aussi que Papy Madarin utilise une litière pour chat (neutre au niveau PH) comme substrat pour ces bonsais !

Pour la litière je ne sais pas, mais pour l'akadama, oui, la récupération est possible.

Il y a il me semble pas mal de perte néanmoins... Mais c'est de la roche volcanique donc très stable dans le temps.

Idem que Ranok: lave, sèche, tamise !

pas de la roche volcanique mais un argile très solide...

c’est une argile cuite

Merci pour cette correction.

de rien

J'imagine que la pouzzo se récupère d'autant mieux ! 

la pouzzo c'est sûr. un bon coup de jet dessus à travers un tamis puis laissée sécher quelques temps, c'est parfaitement réutilisable car c'est une matière minérale. j'avais juste un doute sur le "risque sanitaire" concernant l'akadama...

c'est quoi déjà comme marque ? chuuut, ne le dis pas trop fort, y'a pas le droit de faire de la pub    :money:  

on va tous aller vivre en Belgique

remarques, mon beau-frère est belge. Peut-être qu'à l'occasion il peut me ramener un chargement pour que je tienne quelques années !

de toute facon on la trouve pas en france ;)

Effectivement, mais on peut la commander en ligne au Pays-bas.

J'en ai acheté quelques sacs,et j' ai laissé le contenu d'un sac dehors tout l’hiver à être rincé . Ça m'a l'air très agréable comme produit.

Agréable à l'oeil (belle couleur brun-rouge)

Agréable à la manipulation : les diatomites ont à peu pres la même densité que la pierre ponce

Agréable quant à la conservation : ni eau, ni gel n'ont entamé l'intégrité des grains de diatomite.

Actuellement je fais mes rempotages avec le substrat récupéré d'anciens pots (pierre ponce + Akadama). Mais je vais épuiser cette réserve assez rapidement et je pense commencer à recourir à la litière de chat "Papymandarin" la semaine prochaine.

......(mais sans consequences pour les arbres puisque justement le substrat gonfle au gel au lieu de mettre la pression sur les racines).

Ah bon ?

Mais je ne comprends pas bien : si chaque grain gonfle alors ils écrasent les racines, non? Si le substrat prend plus de volume il éclaterait aussi la poterie ? Il doit y avoir un élément qui me manque.

bonjour

pouvez vous donner la marque de cette litière???

oui c'est rond

ça roule?

;)

Voilà maintenant que des français vont émigrer en Belgique pour avoir la bonne litière pour chat !  :spb95:

euh , on parle de litière ou d’akadama ?

bonjour

pouvez vous donner la marque de cette litière???

Cette litière est en fait de la diatomite danoise préconisée par Harry Harrington (Bonsai4me). Dans l'article suivant il reporte les tests de stabilité dans le temps, au gel et aux arrosages du produit. Pour la marque concernée voir page 4 de l'article.

Parmi tous les revendeurs en ligne du produit aux Pays Bas j'en ai trouvé un, un seul, qui a bien voulu expédier en France, suite à ma demande.

c'est ici : http://www.zooster.n...tsie-ba-20-ltr/

Attention : la diatomite n'est pas de l'akadama européenne. Dire qu'on peut l'utiliser en remplacement de l'akadama ou qu'elle possède les mêmes propriétés que l'akadama, est sans doute abusif. Son avantage par rapport à l'akadama est sa tenue dans le temps qui est tout à fait comparable à la pierre ponce (Bims ou Pumice) et donc sa capacité à être recyclée

perso, l'akadama que je recycle est réutilise ne l'est que par accident car mélangée à autre chose.

de toute manière, je n' utilise plus l'akadama ( ou très rarement) depuis quelques temps, chez moi, elle se dégrade trop vite.

maintenant mon substrat de base, c'est pumice et pouzzo en mélange, mes arbres se portent très bien depuis.

je ne dis pas que c'est LE mélange idéal, mais pour le moment, j'ai pas trouvé mieux...... et puis pourquoi changer une équipe qui gagne  ;)