retusa

Bonjour les pbiens je viens de defolier mon ficus et je viens vers vous pour pour des suggetions de mises en forme j ai bien une petite idee mais comme plusieurs avis valent mieux qu'un.

Par contre je suis désolé pour la qualité des photos je n’ai que le tel ou la tablette pour les faire

263761

20160709_150214.jpg

Belle bête ce retusa! Je le verrai bien avec quelques raçines aériennes descendant des branches maîtresses histoire qu’il fasse un peu plus sauvage. Belle culture

Merci,

le soucis des racine aériennes c est que au début c est sympa, mais apres elles grossissent tres vite et là c est plus joli du tt, il en avait 2 fois plus avant mais je les ai virer, elles ont en plus le soucis de faire gonfler les branches plus vite que le tronc et créer des inversion de coniciter

Je comprends bien le soucis avec les raçines aériennes mais pour moi avoir des inversions de conicité sur un retusa c’est pas inesthétique, c’est même je pense une caractéristique de l’espèce. Curieux de voir la futur mise en forme.

sympa ce ficus.

tien, un article qui peut être intéressant pour ceux qui cultivent des ficus.

et le blog d’où provient l'article, il en contient d'autres sur les ficus.

c'est en anglais.

merci pour les liens :)

Ton ficus a du potentiel, il faut dégager la ligne de tronc, définir les charpentières et ligaturer

As tu déjà choisi une face ?

pour la face je dirais photo 2, les plateaux sont déjà bien placés pour moi. A mon sens il y a vraiment qu'un petit nettoyage des branches inutiles avec rabbatement à faire. Il est déjà splendide

t'as un bon sujet pour le style mangrove

un peu dans le style des schefflera (https://www.google.fr/search?q=schefflera+bonsai+mangrove&espv=2&biw=1364&bih=683&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiYk9nst-3NAhVrI8AKHWL1BeUQ_AUIBigB)

Merci pour vos réponses désolé de ne pas avoir repondu plus tôt les journée sont chargés,

pour le style mangrove je ne suis pas sur il n’a pas vraiment les racines pour,

Pour la face la 2 c est compliqué, il n y a aucune branche arrière, et une grosse branche qui viens vers le spectateur

J ai commencé à nettoyer et sélectionner les charpentières, je ferais des photos des que j aurai fini et que le soleil daignera se montrer

Je profite de ce post pour poser une petite question : combien de temps doit on laisser la ligature sur les retusas ?

comme sur tous les arbres, ça dépend.

on surveille et on retire le fil quand ça commence à marquer. suivant la vigueur de l'arbre ça prend plus ou moins longtemps.

Et ( sans vouloir passer pour un debile ) comment on sait que ca marque la branche ? Car y’a le fil par dessus non ?

Je comprends pas :frowning:

ça se voit bien:

la branche grossit donc le fil commence à s'incruster dans l'écorce.

Ah d’accord merci ! :slight_smile:

un exemple sur un junip:

263920

20160714_130002.jpg

Ah d’accord je vois merci beaucoup !!

Voilà, une premiere mise en forme désolé pour la qualité des photo on ne vois pas tres bien mais ça donne une idée

Très beau boulot !! 

Merci, mais il faut pas regarder de trop pres les ligature sont vraiment pas top je n avais pas les bonne tailles du coup j ai du un peu bricoler…

sympa.

j'imagine que la face avant est la première photo?