Retour en business

Bonjour a toute la communauté !

Je me présente brièvement : je suis un amateur de bonsaï depuis que je suis adolescent. Natif de Belgique, j’ai du abandonné mes petits protégés lorsque j’ai immigré au Québec voila 5 ans. Ma situation n’était pas trop brillante, mais aujourd’hui j’ai redressé la barre et je me suis dit que je devrais me remettre en selle !

Je me suis procuré la semaine dernière deux plants de Serissa chez Bonsaï Enr. Dans la région de Granby (je suis moi-même dans la région) et un petit arbre que je ne connaissais pas : Coprosma Kirkii. Ils ne doivent pas avoir plus de deux ans, le travail reste donc à faire au complet et je suis assez motivé. Je n’ai jamais eu de Serissa avant, je vous expose donc mon plan pour les prochaines actions que je vais entreprendre. Je considérerai le Coprosma comme un Serissa dans mes soins, car trouver une fiche sur cette espèce est assez ardu.

Il y a aussi une donnée importante dans mes démarches : mon budget est (assez) restreint. Il y a donc beaucoup de choses qui seront du "bricolage" :)

Pour l’instant, les trois arbres sont situés sur une petite étagère métallique dans un coin de ma maison. La situation est ensoleillée, mais pas directement. Ils sont juste au dessus de l’air climatisé installé sur une fenêtre, et l’air froid est projeté a l’opposée de la maison, ils ne devraient pas attraper de rhume de cette manière. Ils ne bougeront pas de place de tout l’été non plus. Ils sont toujours dans les petits pots de plastique de la pépinière, le substrat est adapté car il ne retient pas l’eau du tout (ca passe au travers en mois d’une seconde).

Est-ce que le mythe de la cuvette d’eau sous l’arbre est applicable pour un Serissa ou c’est du vent? Arrosage…a l’arrosoir, avec de l’eau du robinet filtrée, une fois que le substrat est sec.

Premier move : leur trouver un pot convenable, et pour le moment des pots classique en terre cuite feront l’affaire, il s’agit vraiment de bébé bonsaï :D. Je compte juste transpoter en ajoutant du terreau mélangé avec 50% de sable de construction (le truc jaune et moche) pour combler les trous. Je n’ai pas trouvé de fil à ligature, mais un petit fil en acier recuit de très petit diamètre pour une première ligature. Sur les trois plants il y a une "branche directrice" intéressante que je voudrais déjà préparer. Une ligature très peu serrée ne devrait pas causer trop de problème (c’est plutôt un "corridor guide" qu’une vraie ligature).

Vu qu’on est déjà à la fin aout, je dois penser doucement à l’hiver qui arrive. J’ai cru comprendre que le Serissa devait aller en serre froide l’hiver, mais mes connaissance sur ce genre de pratique au Québec sont limitée, je ne vois pas trop mes options. Je crains fort que la serre ne se trouve pas entre 0 et 10 degrés mais bien a -30.En enterrant la serre sous la neige ca pourrais marcher? J’ai besoin de lumière d’habitué là-dessus.

Au printemps suivant, un vrai rempotage. Je pensais a qqchose comme : 40% perlite, 30% terreau, 30% sable. Je compte fabriquer aussi un caisson de bois car je veux monter un des Serissa sur une pierre, afin que ses racines enserrent la pierre. En retirant un étage du caisson à chaque deux an, ca pourrait fonctionner?

La première taille de formation est à considérer aussi, mais quand? Pas après un rempotage sans doute…

Je ne donnerai pas d’engrais cette année, on commencera l’année prochaine.

J’aurai aussi aimé bouturer les branches taillées, au cas ou il arriverait malheur a la mère, mais j’avoue être nul en bouturage, ca fini toujours par crever quand je le tente a l’étouffée.Un lien intéressant?

Alors dites-moi si je suis dans le champ svp? Des conseils judicieux à me fournir, ou des liens intéressants?