Restructuration d'un charme

Bonjour,

Je possède une charme d'une vingtaine d'années. Ses charpentières étant sans conicité ni mouvement, je les ai toutes coupées sauf une. Depuis la mi-mars, ces nouvelles futures charpentières poussent bien.

Pour l'instant, elles n'ont pas encore attend le diamètre souhaité (soit un peu plus gros que celle de l'arrière-plan). Ne voulant pas réitérer les erreurs du passé, est-ce que c'est le moment de couper au niveau du premier bourgeons pour donner de la conicité et du mouvement ? 

MB et le Bleu, je vous sais fins connaisseurs du charme...

261844

DSC_0287.jpg

Merci.

Pour moi ce que tu demandes n'est pas tout à fait clair. Les charmes sont en train de pousser, de multiplier les feuilles au bout des branches. Les bourgeons pour l'année prochaine à l'aisselle de chaque feuille ne sont pas encore présents.

Que signifie dans ce cas le "premier bourgeon" ?

S'agit-il de la première feuille de la branche ? (celle qui est toute petite). Dans ce cas tu voudrais supprimer toutes les feuilles de la pousse de cette année, sauf une ?

Ou alors parles-tu de la première sous-branche (la plus près du tronc) appartenant à une branche charpentière donnée ?

Sur les charmes on peut  actuellement procéder à une taille en vert. C'est à dire réduire les pousse de l'année à 2 feuilles (ou 3, selon).

En fait, je pense que c'est une taille en vert que je souhaite faire afin de donner du mouvement et de la conicité.

Je couperai la branche et repartirai avec la feuille/branchette entourée.

Possible ?

Intéressant ou pas ?

261847

DSC_02871.JPG

J'aurais tendance à laisser pousser toute la saison puis à revenir court en taille d'automne.

Ce que tu décris serait plutôt une taille structurelle. C'est une intervention sévère !

Comme Pierre Boyer je dirais que l'automne quand les feuilles sont mortes ou mieux, l'hiver sont des périodes plus propices à ces opérations.

Laisse ton arbre prendre de la vigueur.

Ok. Merci pour les infos.

tu peux les laisser pousser, elles n'ont (pour moi) pas encore atteint un diamètre suffisant par rapport à l'épaisseur du tronc....

Attention, sur le charme les branches du haut ont tendance à vite forcir au détriment de celles du bas....laisse pousser et reviens en arrière un peu plus tard!

Merci Nico.

C'est l'arbre dont je t'ai parlé au Congrès. J'ai freiné la pousse apicale, la cicatrisation de la grosse coupe se fait tranquillement mais surement. Du coup, j'espère que l'énergie sera utilisée dans les branche basse.