Les températures avaient bien baissé, mais je me suis laissé(e ?) surprendre ce matin par le premier gel , alors qu'il a un peu plu hier soir après une nuit finalement très claire, -1°, gelée blanche et un peu de glace.
Je n'avais pas encore rentré les plantes et les bonsais fragiles, ni les crassulacées ni même les ficus, et là je commence à m'inquiéter sérieusement !
Les températures devraient remonter doucement ces jours-ci, en tous cas ne pas descendre aussi bas tout de suite.
Salut, effectivement les ficus et crassula n’ont pas trop dû apprécier les -1 degré mais s’ils avaient pris un serieux coup de froid tu le verrais deja!
Perso j'ai un "ficus" ginseng ikeanensis et je me tâte a essayer de le laisser le plus longtemps dehors possible cette année.
Chaque année, à l'intérieur, il perd toutes ses feuilles ou presque car je ne peux lui offrir des conditions d'hivernage satisfaisantes (notamment en terme de luminosité) et il repart de plus belle en été. En tout cas pour l'instant...
Ceci prouve que TOUS les jours il faut regarder la meteo certainement a partir de fin septembre sinon on va au-devant de surprises pas agréables,moi je regarde tous les jours ainsi que les prévisions pour 15 jours.
Le facteur météo est essentielle et a surveiller de près.
Les saisons sont de moins en moins marquées de plus en plus anarchiques (printemps très pluvieux, été caniculaire et premières gellées mi octobre).
Je pense que pour le bien de nos arbres il faut avoir plusieurs sources de prévisions météorologiques et faire des recoupements car les variations de climat d’un jour à l’autre vont devenir de plus en plus fréquents.