Les koi n'ont pas forcément besoin d'une "hibernation". Seulement si la température reste constante, il faut fournir la même quantité de nourriture.
Ce sont des poissons à sang chaud, et donc le temps et la qualité de digestion varie en fonction de la température du corps et donc de celle de l'eau. Donc si l'eau n'est pas froide l'hiver, on peut fournir la même quantité de nourriture qu'en été. Après cela dépend aussi de ce que tu recherches : en maintenant une température constante, elles continuent de s'alimenter et ne dépensent pas d'énergie pour se réchauffer. Résultat ; elles continuent de grossir.
Si tu cherches à les faire grossir = température constante et "chaude".
Si en fonction du contenant, tu ne souhaites pas qu'elles se développent trop vite = température froide et donc alimentation très limitée.
La température hivernale ne changera rien à la période et au taux de réussite pour la reproduction mais juste sur le développement des poissons.
En fait je réfléchi à un projet aquaponique d’eau chaude, et je voulais savoir si une température constante entre 20 et 24° 24/24 ne serait pas une source de stress ou de mal-être pour les poissons.
Si la température ne fluctue pas durant l’année est ce que la reproduction se passe toujours à la même période où est ce que cela peut avoir un impact ?
Une température constante ne sera pas source de stress ou de mal être pour les poissons. Au contraire.
En revanche, je trouve que 24 ° c'est un peu beaucoup.
Un projet de reproduction de koi est un projet ambitieux j'espère que tu y arriveras.
Et je voulais modifier une grosse erreur dans mon premier message, je voulais dire que les carpes ne sont pas des animaux à sang chaud mais à sang froid. ( la fatigue). d'où le fait que la température influe d'avantage sur leur comportement alimentaire.