"rené" le charme

salamiloukoum les coupains!! :spb95:

je vous présente un petit charme tout fraichement sortit de sa jauge de sable ou il a passé la saison dernière ave csa motte d’origine.

j’ai décidé de le rempoter dans un substrat de meilleur qualité et pour vérifier l’etat du racinaire par la meme occasion suite a un retrait de sève sur une petite partie du tronc cette année.

c’est un yamadori, qui provient d’une lisière de bois pres de chez moi, prélevé en novembre 2015.

il y avait de gros tubes que j’ai coupé et qui seront retravaillés lors des prochains rempotage si il reprend bien sur…

je projette d’en faire un sabamiki suivant ce qu’il me proposera par la suite.

affaire a suivre…

les dimensions: hauteur 33cm - tachiagari 17cm - nebari 32 cm

et quelques photos pourrave pour commpleter… :spb110:

Salut a ton petit rené,

En effet y'a plus qu'à laissé pousser, attention a ne pas trop arroser, l'excès fait pourrir les racines

Tu veux dire : Prélevé en 2015 ??

Oups faute de frappe :joy::joy::joy: oui novembre 2015 pas 2016 excusez moi.

T’as pas tort papy sur le principe de la jauge, idéalement j’aurais préféré le faire au printemps c’est clair mais pas dispo malheureusement :grimacing::confused:

Il repartira en pleine terre c’est prévu t’inquiètes, je lui laisse juste le temps de refaire un racinaire convenable avant histoire qu’il ne choppe pas de crasse en pleine terre et que la division racinaire soit au poil.

quand je posterai mon aubépine (si reprise quoi^^) je l’appellerai "céline" et on les présentera un jour! :newsm_8:

Merde il a pas cassé sa pipe ce rené la?? Va pas me porter la poisse boots :joy::joy::joy:

ba là j'y suis pour rien^^ meuh non tu l'as réincarné, et c’était du costaud le "méri rené!" :spb44:

Pourvu que mon aubépine fasse la diva lol

bonsoir waasabii974, pour tes coupes de grosses racines tu les a pas coupées dans le bon sens, si tu veux avoir des racines qui vers le bas, ta coupe a été mal faite, je te mets des de la façon de faire. si tu veux avoir cet enracinement il te refaire toutes tes coupes. à+ MICHEL

272299

DSC_0351.JPG

Michel, on conseille souvent de mettre l'angle de l'autre côté pour une meilleur cicatrisation et la conicité.C'est une erreur, à traiter au cas par cas

ou suivant le résultat escompté ? @+

Bonsoir michel, la tu m’apprends un truc du coup parce-que j’avais cru comprendre d’après une vidéo de Walter pall qu’ il valait mieux couper de cette manière pour refermer les coupes et donner de la conicité aux racines. Tu peux m’expliquer les avantages de cette technique?

bonsoir waazabii974, je te mets une photo d'un croquis que je viens de faire, pas trés bon en dessin, sur un tronc creux si on fait un coupe vers le bas, l'eau rentre pas, ou presque rien, si on fait une coupe vers le haut l'eau rentre et qui eau rentre, dit pourrissement obligatoire, le soleil, les imtemperie font craquelés le bois, si vous regardez dans la nature tous les trous qui sont vers le bas pourrissent moins que les autres, ceci est ma vision et mon expérience, aprés chacun fait ce qui est meilleur pour lui, à+ MICHEL

272312

DSC_0073.JPG

D’accord je comprends mieux ce que tu veux dire Michel, mais de toute façon l’humidité reste plus ou moins constante sur les racines quoi qu’il en soit donc le risque de pourriture reste toujours présent. Pas simple tout ça :cold_sweat:

Pour l’heure il restera comme tel je verrais bien lors du prochain rempotage ce que sa aura donné et j’aviserais.

Oui c’est ce que je me disais aussi papy, après j’ai pas le recul suffisant pour laffirmer. Michel a sûrement beaucoup d’expérience en la matière mais sur ce point je reste assez sceptique quand je vois comment les « pros » pour ne pas citer de nom procèdent sur les coupes de grosses racines comme celles la.

quand j'aurai à le faire, je le ferai comme dis Michel cela me semble plus logique en effet. Par pour l'humidité, mais pour l'esthétique des futurs racines. Ainsi la coupe est caché de suite. par la suite on conserve les deux qui sortent sur la pointe haute, partant bien à plat (guidé par la coupe),

Et on supprime celles sortant de l'autre coté, vers le bas. J'ai tendance à croire (sans expérience hein) qu'ainsi le nébari part plus à plat.

J'avais fais un schéma que je ne retrouve pas dans je ne sais quel post..

Par contre, Galinou par exemple, coupe dans l'autre sens à ce que j'ai vu. Donc quelque part, il y a un loup :spb112:

Je coupe toujours les grosses racines de cette manière, en biais et vers le bas. En biais parce qu'on augmente la surface de cambium susceptible de produire des racines et vers le bas parce que les racines poussent horizontalement pour certaines et plutôt vers le bas pour d'autres (gravitropisme peut-être?)

je penses quel sont juste guidées par l'angle des coupes.

Dans le post dont je parle, j'avais fait un shéma dans ce genre là (bien sure je l'ai effacer du PC...)

272317

coupe.png

Pour un arbre que l’on souhaite mettre en poterie rapidement je peux comprendre que ce soit plus estéthique. Mais pour un nebari qui doit etre encore travailler pendant des années comme celui-ci, car j’envisage de lui faire passer des années de caisse plate et de pleine terre pour l’améliorer. Sa prendras peut être 10ans ou plus si il le faut mais je veux un résultat plus que satisfaisant. La partie haute ce construira en même temps de toute façon.