Renaisance d'un Ligustrum - Que faire ?

Salut à tous !

Après avoir presque tué mon Ligustrum avecdes erreurs d'arrosage de débutant, ce dernier a repris toutes ses forces et 2 pousses ont repris (voir photos)

Néanmoins, le reste de l'arbre semble mort et plus rien ne repousse...

Que me conseillez-vous ? Dois-je tailler les nouvelles pousses ? Faut-il que je coupe l'arbre pour en faire un mame ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

A bientôt !

Pour l'instant je laisserai tel quel ou peut être une remise en culture.

C'est sa place habituelle ? Parce que là il n'a pas assez de lumière. D'ailleurs les feuilles et les entre nœuds me semblent bien grand.

L'acclimater en extérieur à la fin du printemps.

bonne culture ;-)

Merci pour la réponse!

C'est effectivement sa place habituelle, il y a une lampe horticole au dessus et il est à 1m d'une fenêtre qui lui amène directement selon l'angle, 2 à 3h de soleil par jour.

Qu'entendez-vous par remise en culture ? :-)

Avant d'être un bonsaï, l'arbre est mis en culture soit en pleine terre, en caisse ou en pot de culture, différent des pot à bonsaï. L'idée est de faire grandir l'arbre, autant sa structure aérienne que souterraine et de travailler ces structures au fil du temps pour amener l'arbre à l'état de bonsaï. ce travail prend plusieurs année.

Là, la structure aérienne de ton arbre semble morte mais il a quand même rejeté. Les racines sont donc toujours vivantes. Mais tu ne vas pas pouvoir refaire directement un bonsaï avec ça.

Je vois 2 solutions :

Tu laisses comme ça et l'année prochaine au printemps tu coupes les 2 rejets pour en faire des boutures.

Ou tu remets ton arbre en culture et pareil, au printemps prochain tu fais des boutures. La différence c'est que tes rejets seront plus vigoureux avec de meilleurs chances de reprise.

Question lumière : La lampe horticole n'est pas suffisante et à 1 mettre d'une fenêtre (et avec la configuration qu'on peut imaginer) autant dire qu'il est dans le noir. C'est sans doute la cause de ton problème. Place le dehors au printemps, les ligustrum supportent très bien notre climat mais évite une exposition plein soleil.

Merci pour toutes ces réponses ;-)