Rempotage tardif Acer palmatum.

Bonjour.

J’ai dégoté chez mon ami Leroy un plant d’acer palmatum. Il doit bien avoir trois ans. J’ai commandé un pot de culture qui devrait arriver dans la semaine.

pour le moment il est dans un gros pot de 4 ou 5l avec apparemment terre de bruyère.

il ne se porte pas trop mal. Mais les feuilles des nouvelles pousses étaient pour la plupart rabougries au bout.

Est il déconseillé de le rempoter maintenant?

De ce qui me semblait il vaut mieux en général changer de substrat avant la pousse des feuilles.

Merci pour vos conseils.

photo à venir.

Voilà.

Bonjour

Je te déconseille de le rempoter maintenant que les feuilles sont sorties.

Ce serait à envisager au printemps prochain.

D'ici là, bien l'exposer, bien l'arroser.

D’accord avec Sandrine. Par contre, tu peux le marcotter maintenant, juste au dessus du point de greffe.

Salutations

Le Sabi

Merci pour vos conseils que je vais suivre.

Ca sera mon premier marcottage.

Sphaigne et akadama ça va le faire?

Oui, parfait !

perso, je ne le marcotterai pas tout de suite! l'arbre est encore jeune et frêle, il peut profiter de son porte greffe pour s'épaissir!

par contre, je ne sais pas quel est ton projet pour cet arbre, mais si tu décides de ne garder qu'un des troncs de la fourches, alors tu peux marcotter celui que tu ne garderas pas pour avoir un deuxième arbre!

Perso je ne le vois pas frêle et je pense qu’un porte greffe n’apporte rien en bonsaï et c’est disgracieux; il vaut mieux de suite partir sur de bonnes bases avec un nouveau système racinaire, notre ami gagnera du temps et l’arbre pourra se développer mieux et plus vite. Ce n’est que mon avis.

Salutations

Le Sabi

Et c’est fou comme un érable s’épaissit rapidement après sevrage de la marcotte et mise en caisse plate. Si on m’avais dit ça quand j’ai commencé à cultiver des érables en bonsaï il y a presque 20 ans je n’aurai pas perdu de nombreuses années à regarder mes arbres stagner

Tu ne penses pas qu'un porte greffe apporte plus de vigueur à la pousse? Je pense que le bleu voyait plus cet intérêt qu'autre chose.

Ah ah.

Que dois je faire…

Pour ce qui est de la fourche. Je vais m’en séparer à terme.

Mais cela n’aiderait il pas le tronc à s’épaissir dans ses premières années de culture pour ensuite la sacrifier?

Ça reste à prouver.

Nous sommes censés être là en tant que bonsaiistes pour donner les conditions optimales à la plante pour qu’il ait le maximum de vigueur possible. Un porte greffe pour un arbre en plein terre oui mais j’ai remarqué une plus forte croissance et plus fort épaississement de mes marcottes d’acer fraîchement sevrés que mes Acers non marcottés (donc sur porte greffe).

Les porte greffe ont souvent des racines dégueulasses et de longs pivots, on ne peut pas dire que c’est mieux pour l’arbre et le grossissement du nebari qu’un pain racinaire qui rayonne autour du tronc et qui fait grossir la base plus rapidement.

Ne perdez pas de temps avec un nebari médiocre sur Acer alors qu’il est si facile et rapide de marcotter, voilà mon avis

J’ai remarqué sur l’acer shin deshojo que je possède et que j’ai marcotté que sa croissance est plus forte que sur porte greffe et que la base s’evase rapidement (on cherche un beau nebari non ?)

Salutations

Le Sabi

oui au final l'action de marcotter, favorise le rajeunissement du pain racinaire et donc la pousse n'en est qu'améliorée.

Sur un arbre greffé c'est pareil, le porte greffe doit également être taillé au niveau des racines pour que la pousse soit au top.

Mais après il y a des variétés qui poussent lentement sans porte-greffe type, certaines variétés ne pousseraient même pas du tout.

Si olivier31 passe par là il pourrait t'en parler, il a un izu no odoriko (érable palmé) qui galère à mener car la variété est tellement faible de nature qu'il est obligé de conserver le greffon et de jongler avec la vigueur du greffon et du porte greffe pour que l'abre en général prenne de la vigueur.

En fait la question c'est celle-ci est que le beni-maiko est assez fort de nature pour faire sa vie?

Je pense que oui et je tenterai aussi la marcotte pour les mêmes raisons que papy, mais après c'est pas parce qu'on sèvre un greffon par marcotte que l'arbre poussera plus fort systématiquement. ça dépend de la variété.

Les cultivars d’acer sont greffés principalement pour la facilité et rapidité de multiplication que cela permet et non pas pour avoir des racines plus fortes.

La faiblesse d’un cultivar provient généralement de problèmes de culture…

ok tu fais un gros tronc, tu marcotte et apres? tu te retrouve avec un gros tronc mais

Perso, je trouve qu'obtenir un beau nebari à partir de marcottes est assez rapide, bien plus rapide que par la méthode classique. Par ailleurs, j'en ai parlé une fois avec M. Hiramatsu (dont le palmatum n'est pas la spécialité, ok) qui m'a conseillé bouture et marcotte et qui était un peu sceptique quand je lui ai dit que j'avais des palmatums de semis avec un beau nebari.

des racines fines qui vont mettre un temps bien plus long a former un nebari correct car l'arbre ne sera plus autant booste a pousser puisque sont tronc sera "fini")

Là, c'est clairement faux. La croissance racinaire dépend de la surface foliaire (à la fois demandeur et moteur) et pas du diamètre du tronc.

Je pense aussi que les espèces un peu farfelue mérite un porte greffe qui envoie la sauce, c'est pour cela que je suis pas très inquiet pour le beni maiko :)

Je pense que Papy parlait de l'aspect esthétique du nebari, avec conicité et rupture de rythme des racines affleurantes qui vont mettre du temps à être formées car à cet étape précise de culture, donc après formation du tronc, on freine l'arbre pour conduire la ramif, et donc tout le reste également, fertilisation, fréquence d'arrosage et donc pousse racinaire.

oups j'avais pas vu ta réponse papy!!!

c'est quand même bien plus simple de parler de tout ça devant une mousse !!! :)

Bien. D’après les expériences de chacun. Je vais aller au marcottage. Déjà pour le faire une fois et que fondamentalement ça se tient d’ôterla béquille.

Je n’y pensais pas car à mon stade on essaie déjà de les faire survivre.

Pour aller plus loin.

Une fois le marcotage accompli cet automne.

Remontage en bac de culture.

Mais ensuite.

il faudra que j’attende pour une taille ultra sévère?

Enfin je me doute bien qu’avec son nouveau pain racinaire il faudra alléger.

mais pourrais je si l’arbre se porte bien le reprendre à la base?

Ou bien cela serait dangereux pour lui?

Evidemment cela serait selon son état général.

suggestions?

Tu fais ta marcotte, tu cultives ton arbre normalement (ombragé, bien arroser et engraisser), tu pourras sevrer au printemps prochain au démarrage avec une bonne première taille de structure et tu mets en pot de culture plat et te voilà parti sur de meilleures bases

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/55136-acer-palmatum-shin-deshojo/page-4

Merci la dream team.

oui ou alors si ta marcotte a raciné en fin d'été/ début d'automne tu peux aussi sevrer à ce moment là et faire ta taille de structure au printemps. ;)

D'accord avec Sandrine. Par contre, tu peux le marcotter maintenant, juste au dessus du point de greffe.

Salutations

Le Sabi

Pour la marcotte en région parisienne j'attendrais mai/juin pour un résultats bien plus sûr et plus rapide.

Et pourquoi ne pas marcotter juste sous le point de greffe, au raz, on profite ainsi de la vigueur du porte greffe et cal se confond par la suite au nebari.