Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, voici donc mon premier post. ![]()
Mon problème est le suivant :
J’ai eu en cadeau à noël un Sageretia de 5/6 ans, qui vient d’une grande surface. Il a très rapidement perdu toutes ses feuilles dès le début, sûrement à cause de la pièce beaucoup trop chauffée dans laquelle je l’avais placé au début, mais il a rapidement retrouvé toute sa splendeur quelques semaines plus tard dans une pièce à environ 17/18 degrés. Au début je ne savais pas trop comment m’en occuper, je me contentais de l’arroser tous les 3-4 jours (et il était magnifique comme ça) jusqu’au jour où en lisant des infos sur le net j’ai appris que le substrat des bonsaïs de grandes surface n’était pas top.
J’ai donc décidé de le rempoter (le 15 avril) dans un substrat pour bonsaï tout prêt (comme quoi j’avais pas dû tout lire ^^). J’ai coupé environ 1/3 tiers des racines et je l’ai donc placé dans ce nouveau substrat (composé principalement de terreau pas drainant du tout).
Deux semaines plus tard les feuilles ont commencé à sécher et à tomber. J’ai continué de l’arroser régulièrement comme si de rien n’était, mais aucune amélioration ne s’est produite.
J’ai constaté en grattant le tronc, que celui était encore bien vert, ainsi que la plupart des "grosses" branches, les petites étant pour la plupart sèches depuis un petit moment.
Aujourd’hui je me suis décidé à le rempoter dans 100% d’akadama, je sais que c’était sûrement trop tôt mais je pense que c’est de toute façon mieux que de le laisser dans l’autre substrat qui garde toute l’eau.
Mes questions sont les suivantes :
Ai-je fait une grosse erreur?
Comment dois-je continuer l’arrosage?
En combien de temps le tronc est-il censé devenir marron?
Pensez-vous qu’il va repartir?
Bref, que dois-je faire maintenant? ![]()
Merci à vous de me lire (c’est un peu long
)