Bonjour,
Mon mélèze bourgeonne beaucoup, malgré les gelées matinales, est-ce que je peux le rempoter maintenant?
Bonjour,
Mon mélèze bourgeonne beaucoup, malgré les gelées matinales, est-ce que je peux le rempoter maintenant?
Bourgeonne... bourgeonne... mais encore ?
Pour le mélèze il faut être très précis.
Si tu vois sur ton arbre des petites boules de 3 à 4mm chacune avec un pôle verdissant, alors tu peux encore rempoter
Si les bourgeons se sont exprimés et que les rosettes d'aiguilles vert fluo s'exposent à la lumière c'est trop tard
Les mélèzes (decidua ou leptolepis) ont horreur d'être rempotés si leur végétation est trop avancée.
Pour cequi est des gelées matinales, le mélèze rigole. A 2000 m d'altitude il en voit d'autres.
Les bourgeons de mon L. leptolepis sont comme ça. A ce stade on peut encore rempoter. mais dans une semaine ce sera trop tard.
256078
C'est comme dit bonsaiphil,le meleze se rempote dès qu'il donne des signes de montée de sève,si les pompons sortent c'est trop tard,quand aux gélees matinales ce n'est pas grand chose -1 ou 2 durant la journée les tempèratures sont positives. Si tu veut vraiment être tranquillisé mets un gros vieux pull dessus le soir et enlève le le matin.
bonjour a vous
je suis d’accord avec toi bonsaiphil qu’il rigole a 2000 mètre d’altitude , mais les racines sont tout de même a une certaine profondeur donc il n’y a aucun risque de gelé et on lui chatouille pas les racines lol , que la il va y avoir une coupe sur les racines et il va être a quelque centimètres de profondeur dans un substrat , si il est drainant je pense qu’il y aura un plus gros risque de gelé , mais comme je le dit tout le temps je suis novice donc j’ai peut être tout faux , je cherche juste a comprendre et me renseigner
merci
bonne journée
Des températures de -1 à -2 ° C entre 1h et 7h du matin ne suffisent pas pour geler la motte.
De plus, même après rempotage, le mélèze est un des arbres autochtones le plus insensible au froid.
merci de ta réponse bonsaiphil , et je pense que ça va surtout rassurer Sylvie03 si sont arbre n’est pas trop avancé dans la floraison pour faire sont rempotage
J'adore rassurer les Sylvie, les Pauline, les Isabelle, les Claudine, les Chloé, les Juliette, les Emma, les Lola (beaucoup), les Louise, les Sarah (un peu moins), les Alice, les Camille, mais aussi les Aicha, les Djemila, les Ruth, les Esther, les Myriam, sans oublier les Waldtraut, les Heidi, les Brunhilde, et j'en passe et des meilleures.
C'était mon quart d'heure macho.
C'est comme dit bonsaiphil,le meleze se rempote dès qu'il donne des signes de montée de sève,si les pompons sortent c'est trop tard,quand aux gélees matinales ce n'est pas grand chose -1 ou 2 durant la journée les tempèratures sont positives. Si tu veut vraiment être tranquillisé mets un gros vieux pull dessus le soir et enlève le le matin.
Pas tout à fait d'accord, même avec le bout des pompons sorti on peut les rempoter. Il faut juste s'y adapter et être très mesuré quant à la taille des racines
Bonjour à tous,
J'ai quand même rempoté mon mélèze le 21 mars, il avait les pompons un peu développés, le substrat était de la pouzzolane pure, hyper compacte, de la poudre par endroit (je précise que je l'ai eu comme cela). J'ai juste épointé les racines, substrat 60 pumice, 30 akadama, 10 écorce de pin,et mychorises. A la diète depuis. Les rosettes sont maintenant bien développées, mais j'espère que je n'ai pas fait une bêtise si la sève était déjà bien montée...