Bonjour à tous !
J’ai rempoté mes bonsaïs achetés en jardinerie aujourd’hui. J’aimerai avoir vos avis pour savoir si j’avais fait ce qu’il fallait et surtout votre avis sur l’avenir de mon mini ficus.
Donc tout d’abord l’Orme. J’ai eu énormément de mal à sortir le pain racinaire du pot et quand je l’ai découvert j’ai compris pourquoi ! Bref, j’ai passé plus d’1h la tête penchée sur les racines de cet Orme à démêler les racines et tenter de dégager un maximum de substrat (tout collant !). J’ai coupé les racines les plus longues. Voivi quelques photos :
Avant rempotage :
186065
Pain racinaire après nettoyage :
186066
Pain racinaire après coupe des racines les plus longues :
186067
Après rempotage :
186068
J’ai tenté de rectifier l’inclinaison qu’il avait avant le rempotage. Le substrat c’est 100% akadama. J’ai attaché le pain racinaire mais j’ai eu beaucoup de difficulté à le stabiliser et j’ai peur qu’il bouge encore un peu… c’est peut-être un coup de main à prendre. J’ai ensuite arrosé copieusement jusqu’à ce que l’eau soit claire. J’ai par contre rentré les bonsaïs à l’intérieur. Mon balcon est orienté plein sud-ouest et il fait trop chaud cet après-midi donc j’ai eu un peu peur que ça leur fasse trop d’un coup !
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que j’ai tout fait comme il fallait ?
Ce bonsaï est normalement un cadeau d’anniversaire mais je l’aime bien en fait… C’est surment d’avoir passé tant de temps le nez dans ses racines !
Je mettrai les photos du ficus plus tard pour ne pas surcharger le topic !