Moi ce serait les miens je les mettrait dans des pots plus grands dans rien toucher et comme ça ils auront plus grand . Après attend d autres avis .
Ok, je suis de ton avis ficus86.
(Au passage, même question pour cet Acer Palmatum ('atropurpureum' si je ne me trompe pas..))
280188
Ce n’est pas du tout le moment de rempoter et ça n’apportera rien du tout a tes chenes cette annnee.
Le chene est une essence plutot delicate : il suffit d’un rien pour perdre une pousse de chene de cette taille. La strategie de reproduction du chene c’est d’avoir des graines qui germent par centaines… parce qu’il va en crever 99% , a cause du froid, des bestioles qui les mangent et des maladies notament l’oidium qui peut te tuer toutes tes pousses en 1 semaine.
Rempote tout ça au printemps. Le bonsai est une ecole de patience !
Faut pas déconner, les semis de chênes crèvent en forêt, surtout à cause du manque de lumière. Dans nos pots, ils n'ont que très peu de concurrence, et donc, avec une culture bien géré, on pourra conserver un bien meilleur pourcentage de semis.
Après les cinq semis d'un an que j'ai prélevés il y a quelques années, je les avais prélevés en juin et donc en feuille, aucun problème.
Je te propose d'expérimenter : tu rempotes la moitié maintenant, l'autre moitié au printemps prochain.
+1 Antonin, aucun risque de transpoter tes chênes dans un pot plus grand, par contre je ne taillerais pas du tout les racine, voir même si la motte tiens bien quand tu enlèveras le pot, la laisser intact.
Pour ton érable tu peux oublier par contre ;) là > printemps prochain!
Salut Anto D,
J’ai moi même des semis de hêtre à peu près au même stade que tes chênes. Il y a 5 jours, j’ai donc décidé d’expérimenter comme te l’a suggéré antonin, en n’en rempotant que 4 sur 8… sur deux d’entre eux j’ai même placé du fil de 2mm dans le fond du pot afin de leur poser une « pseudo-ligature » histoire de commencer à leur donner une forme.
Pour l’instant, ils ont l’air d’avoir bien supporté la manipulation tout en sachant que j’ai essayé de faire cela le plus délicatement possible en ne touchant pas du tout au racinaire, voir même en gardant la motte…
Maintenant, je débute aussi et ne saurais te dire si l’on peut comparer le comportement des chênes et des hêtres…
Ok, merci à tous pour vos conseils. Je pense que je vais en rempoter (ou plutôt transpoter) un sur les trois et je vous tiens informés !
Tu pourrais commencer à leur donner du mouvement par de la ligature, même en cas de transpotage. Sinon les troncs vont filer tout droit.
En voilà un de transpoté. Je n'ai pas touché à la motte comme me l'a conseillé boots mais de ce que j'ai pu voir, c'est pas la folie au niveau du racinaire.. Ça viendrais du fait que je les engraisse pas probalement ?
280436
Bon je vais pas insister plus que ça mais je ne vois pas l’interet de ton transpotage.
Le chene ne pousse pas si vite que ça. Pour le substrat, à ce stade, j’utiliserais un melange de terreau de feuilles, si possible mycorisé, et un truc genre pouzzo fine ou pumice. Pas besoin d’engrais avec ça.
Avais tu déja coupé la racine pivot ? Si non, alors tu dois juste avoir a ce stade une seule grosse racine qui a peut etre deja commencer a tourner au fond du pot. C’est pas top evidament et il faudra la couper mais tu feras ça l’automne ou bien au printemps prochain. De toute façon, tu sera obligé de les rempoter cet hiver, donc c’est pour ça que je trouve l’interet de ce transpotage très limité.
M’enfin, ça devrait pas le tuer
Pierre a raison, tu peux leur donner un ptit mouvement dés maintenant. Quand il fera 5mm de diametre ça sera beaucoup plus difficile ! A moins que tu veuilles faire un arbre droit evidament.