Malgré que nous ne sommes qu’au mois d’avril, je me demande si je peux ou dois rempoter un ficus que j’ai acheté, fin février, en jardinerie.
Je me suis rendu compte qu’il avait été mis en pot avec de l’akadama non tamisé !!! Ainsi après environ un mois et demi d’arrosage le substrat s’est tassé dangereusement ne permettant pas un drainage suffisant.
J’avais envisagé, lors de l’achat, de faire ce rempotage seulement au mois de juin, mais je crains que les racines ne supportent pas d’attendre encore deux mois.
Pour rappel je vis en Finlande et si les durées diurnes s’allongent de plus en plus, il y a toutefois de nombreux jours sans soleil. De plus mes fenêtre sont toutes orientées à 250 °C ouest, je ne bénéficie donc que du soleil de fin de journée.
Ce ne sont donc pas les meilleures conditions pour prendre soin d’un ficus et encore moins de le rempoter, mais il me semble que là, c’est un cas d’urgence.
D’autre part, me conseillez-vous de changer le pot pour en prendre un plus large et moins haut ? ou bien de conserver le pot actuel ?
Voici la photo du ficus en question. Hauteur du bas du pot à la plus haute feuille =>16,5cm 
Merci d’avance