J’ai acheté il y a 2 ans un ficus ginseng et je souhaite le rempoter dans du 100% akadama (déjà acheté) car les racines sortent du pot…
J’aimerais juste savoir si je le rempote dans son pot ou si je le passe dans un pot rond de diamètre 25 et de profondeur 9/10, sachant qu’il mesure environ 30cm et que la base de son tronc fait 9cm.
C'est pas une question piège mais comme ce sont des arbres un peu bizarres (niveau esthétique je parle), tu peux tout aussi bien le cultiver dans un pot "non bonsaï" (celui-là est joli).
si tu veux le conduire en bonsaï -> pot plat pour favoriser un bel étalement des racines.
utilises du substrat drainant. Laisses l'arbre dehors (en le mettant d'abord à la mi-ombre puis progressivement au soleil au bout de 15 jrs). Et puis de l'engrais équilibré et il va kiffer :-)
non vraiment il sera mieux dehors, à plus forte raison s'il vient d'être rempoté, il démarrera plus vite. Plus de lumière et plus d'humidité en extérieur, c'est tout bénef.
Ensuite, d'une manière générale, on dit que quand un arbre vient de l'intérieur, on ne le passe pas directement au plein soleil mais on fait une petite transition d'une quinzaine de jours dans un endroit à la mi-ombre : par exemple sous un arbre ou à un endroit où il prendra uniquement le soleil du matin. Au final il pourra au plein soleil, le ficus adore.
c'est vrai que chez toi ça peut peler mais 10°C c'est bon, il peut rester dehors jour/nuit.
Même si chez moi il fait plus chaud, les ficus sont dehors depuis avril et ils ont encaissé des températures sous 10°.
niveau esthétique tu pourras avoir un pot plus léger visuellement à moyen terme mais là tu es dans une phase de culture donc ça ne lui fera pas de mal d'avoir plus d'espace pour les racines. c'est aussi plus permissif niveau arrosage donc quand on début c'est pas plus mal ;-)