Voilà je viens d'acheter un faux poivrier dans une boutique spécialisée. Le vendeur m'a dit que le rempotage ne devait se faire qu'en mars-avril. Mais voilà, je me suis rendue compte ensuite que les racines dépassent dessous le pot et après avoir sorti l'arbre de son pot (quand la terre est plus sèche avant l'arrosage), que les racines emplissent complètement toute la surface du pot.
Autrement dit je pense qu'il n'en peut plus de si peu d'espace.
Je me demande alors si je ne devrais pas tenter quand même de le rempoter, sans lui couper de racines mais seulement pour lui offrir plus de terre.
Pensez-vous que c'est une erreur? Que je devrais attendre mars quand même ?
Une photo pourrait nous aider. Il y a 2 possibilités, soit un rempotage en septembre soit attendre le printemps, personnellement je ne suis pas pour le transpotage (consiste à mettre la motte actuelle dans un pot plus grand avec un substrat souvent différent de celui de la motte autour, c'est peu homogène et conduit à des erreurs de culture, le nouveau substrat sèchant plus vite que la motte, il sera difficile d'arroser correctement).
il faut que tu te renseignes sur les qualités de substrat et sur le rempotage, les fiches du site te renseigneront efficacement.
euh non, je pensais bien à un rempotage, quitte à en faire un pas trop sévère, juste virer la terre et en mettre un substrat plus adapté sans tailler les racines, mais transpotage (qui pour moi revient à ne pas toucher du tout la motte), je trouve ça assez bof de se retrouver avec 2 susbtrats non homogènes, mais ce n'est là que mon avis, et puis sans photo de la bête, dur dur de se prononcer, l'arbre est-il vraiment tant à l'étroit ou est-ce que ça peut attendre? de quoi est constituer le substrat?
Zzaza tu viens de l'acheter, et à un pro en plus qui t'a dit d'attendre le printemps prochain. A priori l'arbre ne vient pas d'arriver dans ce pot et le vendeur le connaissait un minimum pour pouvoir te dire d'attendre. Je ne vois donc aucune bonne raison de ne pas prendre le temps de laisser l'arbre s'acclimater à son nouveau lieu de vie et d'apprendre pendant ce temps à le connaître et à bien l'arroser. S'il n'y a pas d'urgence vitale, mieux vaut attendre la bonne période pour l'arbre, surtout quand on débute...
Ca te laisse comme ça du temps pour bien te documenter et faire un rempotage sur un arbre dont tu connais la capacité de réaction à tes interventions. Enfin c'est mon avis...