Voici un acer palmatum dont j'aimerais reconstruire toute la structure... C'est le moment du rempotage et de la taille drastique ! ;)
221351
Il était vraiment temps de le rempoter, de grosses racines sortaient par les trous de drainage!
221352
Vu l'état du nébari que je trouve assez moche, le marcottage sera à prévoir plus tard!
221355
J'ai enfin pu prendre le temps de réfléchir sur son avenir... j'ai décidé de reconstruire entièrement la structure de l'arbre en recoupant les branches trop longues et trop grosses.
221357
Je n'ai pas tout recoupé non plus mais je peux encore voir plus tard pour supprimer certaines branches inutiles, mal placées ou pas très belles.
Pour les grosses coupes, j’ai laissé un moignon afin de faciliter le bourgeonnement à la base… Je recouperai proprement et plus court par après. Les grosses coupes ont bien évidemment été protégées par du mastic
J’aimerais recréer de jolies branches bien ramifiées, que ce soit les branches principales et même secondaires et recréer une cime plus élevée.
Pensez-vous que certaines autres branches devraient être supprimées également maintenant ou plus tard?
Vos idées et conseils sont les bienvenus :newsm_15:
Dommage de ne pas avoir taillé quelques une de c' est grosses racines en forme de tube au moment du rempotage . il y a pas mal de radicelles c etait le moment de faire un peu le menage pour construire le nebari.
Et bien oui... Etant donné que j'avais dans l'intension de marcotter :spb59:
A quel niveau aurais-tu coupé?
L’arbre venant d’être rempoté ce jeudi 13 mars, y a-t-il encore moyen de recouper les racines et de le mettre dans un autre pot ou bac de culture? :spb90:
Laisse l'arbre tranquille cette année. S'il est bien fort, il réagira bien à un rempotage l'an prochain.
Question structure, sur ta première photo de l'arbre taillé:
- comme papy, je ne vois pas d'avenir possible de la branche dans le creux de la courbe;
- la suivante sur la gauche y a quelques trucs qui me dérangent:
si tu la gardes, il faut supprimer tous les petits départs à sa base, sinon en poussant il vont créer un gros renflement (ça peut aller très vite) qu'il faudra ensuite rogner et cicatriser (perte de temps). sur le nœud suivant, il faut sélectionner les départs, pas en garder 4 ou 5 (un max).
Mais quitte à tout refaire, tu pourrais aussi la supprimer, soit en la rabattant juste après le premier noeud plein de départs (les laisser s'ouvrir par sécurité et en garder deux seulement), soit en rabattant plus près du tronc et en repartant là encore avec un seul des départs présent (celui qui ira dans la meilleure direction).
Ensuite tu as un petit problème de cohérence, ou disons de risques de déséquilibre vertical en gardant des branches fortes en haut alors que tu repars à 0 en bas. En gros tu vas devoir freiner en permanence les branches déjà bien épaisses du haut (la 3eme par exemple), qui vont se ramifier de plus en plus finement alors qu'en bas il va falloir laisser pousser pas mal pour épaissir. Pendant plusieurs années tu va avoir un arbre assez déséquilibré.
Ce n'est pas insurmontable, mais si c'était le mien et que j'avais fait le choix de repartir du tronc, je l'aurais fait sur tout l'arbre, pas uniquement sur les branches basses.
Bonjour,pour ma part,j'ai du mal à comprendre les raisons d'une coupe aussi drastique.
Pour ma part,j'aurais taillé uniquement les branches mal placé dans les courbes comme celle que mentionne papymandarin.Je pense que j'en aurai pas taillé beaucoup.J'aurais rempoté l'arbre dans une caisse en bois plate.
J'aurais haubané certaines branches et travaillé la ramif secondaire sur certaines branches.Je pense que l'arbre de départ avait du potentiel.Je me base sur la première photo.Je pense qu'il y avait moyen de sortir un arbre sympa en peu de temps.Là c'est parti pour de nombreuses années de culture ...
Laisse l'arbre tranquille cette année. S'il est bien fort, il réagira bien à un rempotage l'an prochain.
Question structure, sur ta première photo de l'arbre taillé:
- comme papy, je ne vois pas d'avenir possible de la branche dans le creux de la courbe;
- la suivante sur la gauche y a quelques trucs qui me dérangent:
si tu la gardes, il faut supprimer tous les petits départs à sa base, sinon en poussant il vont créer un gros renflement (ça peut aller très vite) qu'il faudra ensuite rogner et cicatriser (perte de temps). sur le nœud suivant, il faut sélectionner les départs, pas en garder 4 ou 5 (un max).
Mais quitte à tout refaire, tu pourrais aussi la supprimer, soit en la rabattant juste après le premier noeud plein de départs (les laisser s'ouvrir par sécurité et en garder deux seulement), soit en rabattant plus près du tronc et en repartant là encore avec un seul des départs présent (celui qui ira dans la meilleure direction).
Ensuite tu as un petit problème de cohérence, ou disons de risques de déséquilibre vertical en gardant des branches fortes en haut alors que tu repars à 0 en bas. En gros tu vas devoir freiner en permanence les branches déjà bien épaisses du haut (la 3eme par exemple), qui vont se ramifier de plus en plus finement alors qu'en bas il va falloir laisser pousser pas mal pour épaissir. Pendant plusieurs années tu va avoir un arbre assez déséquilibré.
Ce n'est pas insurmontable, mais si c'était le mien et que j'avais fait le choix de repartir du tronc, je l'aurais fait sur tout l'arbre, pas uniquement sur les branches basses.
Voilà mon humble contribution.
Je ne vais plus y toucher cette année et je verrai comment il réagira. :)
Mais juste avant de ne plus y toucher, je pense bien que je vais tout recouper pour ne laisser que le tronc et donc tout reconstruire plus proprement.
Je le placerai en bac de culture l'année prochaine s'il repart correctement.
Par contre, pour la coupe des branches à reconstruire, je vois par moment qu'il est préférable de laisser un moignon de 2 ou 3 mm afin qu'il rebourgeonne à la base et recouper ce moignon par après, lorsque la nouvelle branche pousse.
Je suppose que je ne dois pas couper à ras et creuser la coupe immédiatement si je dois recréer une branche à ce niveau?
Si tu regardes bien, j'ai bien laissé des moignons pour les branches que j'allais reconstruire ;)
222505
Les 3 futures branches principales sont notées.
La (1) sera la première branche gauche, elle avait déjà été recoupée mais quelques bougeons sont déjà présent à la base de celle-ci.
La (2) sera la seconde branche arrière, j'ai gardé un moignon pour recréer une nouvelle branche. Celle venant juste de face a été totalement supprimée.
La (3) sera la troisième branche droite, j'ai également gardé un moignon.
Pour les branches supérieures, j'ai gardé un moignon et supprimé celle qui était opposée... La cime était également à reconstruire et la petite branche du dessus reprendra le relais. :)
Je pense que je n'aurai pas agi de la même façon soit j'aurais fait sauté peu de branches et travaillé la ramif secondaire soit j'aurai marcotté afin de supprimer la courbure du tronc qui n'est pas naturelle du tout.Si ça te convient c'est un choix courageux car tu es partie pour dix ans de culture.C'est aussi le choix que j'ai fait pour l'un de mes arbres.@+