"Rempotage" Erable

Bonjour,

J'ai un acer palmatum en pleine terre, il viens de débourer.

Malheureusement, la terre de mon jardin c'est principalement de la glaise et celui-ci est en plein soleil.

Est-ce qu'il est trop tard pour le déterrer ?

Comme ça j’aurai dit que oui, mais ce n'est peut être plus le moment optimal pour une bonne reprise. Par contre surement ne pas toucher aux racines.

Attends l'avis d'expert tout de même.

si les bourgeons s'ouvrent et que les feuilles se déploient c'est au contraire l'instant idéal. si il y a déjà des feuilles "completes" attends l'année prochaine ;)

Super, merci pour l'info ! 

Cet érable végète depuis 2 ans, je le soupsonne de s'étouffer dans cette terre !

Merci pour l'info, c'est bon a savoir.

Faites quand même attention hein. Pas trop tard. La différence est tenue. A deux jours près c est trop tard…

bonjour a vous

excuser moi je me suis trompé de topic  c est a effacer  désolé

merci

bonne soirée

Et voila, découverte d'un beau marcotage bien raté après rempotage !!

Je suis dégouté, le fil d'acier s'est noyé dans l'arbre....

239107

marcote.png

merci du conseil !

je récidiverais l'année prochaine peut être...

en gros je voulais faire un nebari au dessus du porte greffe, qui se voit beaucoup je trouve...

après est-ce que c'est bon de faire sauter le porte greffe sur un deshojo pour nos climats ??

il vient de chez maillot érables, donc multiplication rentable pour les pros. Je le ferais sauter sans scrupule du coup !

C'est un bonsaï cobaye, je test des choses, on peut d'ailleurs très bien voir la grosse trace de ligature sur la première branche ^^"

Bonjour,

Des nouvelles de l'érable, il va très bien ! du coup j'ai décidé de retenter le marcotage.

une petite photo au passage.

J'ai décider d'engraisser "correctement" mes arbres cette année. j'aimerais un avis:

- boulettes d'engrais après débourrage

- Engrais organique liquide sous dosé tout les 15 jours. 

Est-ce que c'est bon comme ca pour l'engrais?

Pourquoi "sous dosé". Ou est l'interet? Ne pas griller les racines? C'est quasi un mythe dans du substrat drainant...

Pour que son assimilation et la pousse de ton arbre soient optimal, il faut que ta solution nutritive ait une "concentration" suffisante. En sous dosant tu n'atteint pas cette concentration. Donc, utilise ton engrais liquide aux recommandations de l'emballage...

Après, tu peux même augmenter la fréquence. A titre d'exemple, pour mes arbres en croissance, c'est engrais organique solide sur le substrat + engrais chimique liquide 2 à 3 fois par semaine. Il est possible que j'en mette trop mais en tout cas, aucun signe de "blocage" ou de surdosage...

amicalement

clement

Et oui marcottage trop tôt, va falloir que j’apprenne à être encore plus patient !

En même temps je trouvais qu'il y avait trop peu d'écorce qui s'etait re-soudé sur le fil

sous dosé car je veux attaquer tranquillement sans avoir l'effet inverse que d'engraisser, cramer les racines...

Merci papy pour la seconde couche…

Va falloir qu’on se coordone pour faire des attaques groupees!

Oui vous m'avez presque mis un couteau sous le nez lol. j'ai bien compris ma leçon remarque ^^

petite question.

Est-ce que je rabat les rameaux en juin vu que je retente la marcotte? ou je laisse tirer ?

En fait le je lui ai toujours pas trouvé de forme...si certains on des idées

OK merci

Bonjour, des nouvelles de mon érable, il a débourré un peut tôt et du coup il a pris une grosse gelée à -4° l’autre jour :cry: beaucoup de feuilles sont noire. Je l’ai rentré, que doit je faire ? Couper ce qui est noir ?

Le remettre dehors sinon ils va pas aimer.si tu ne l a pas rempote dernierment -4c est pas un soucis .

tu peu traitter au liquide a jin dilluie mais il devait s en remettre tout seul.tu peu aussi couper les pointes crammees.

Ça répart mais j’ai perdu encore une saison de pousse :frowning: