Bonsoir,
Je viens de recevoir aujourd'hui 2 jolis petits acer déjà bien feuillus, j'aurais voulu savoir si c'était possible de les sortir de leur pot de terre pour un substrat plus granuleux.
Biensur il n y aurait pas de sélection de racine, juste virer la terre. Je vous met une photo pour vous rendre compte de l'état des arbres. Ils viennent de chez guy maillot et pour en avoir déjà dépoté la terre est vraiment facile a enlever.
Merci a vous.
cordialement
Vu comment ils sont en feuilles, non. Après selon son expérience tout se fait lol.
Rempotage, non, transpotage oui si tu veux… Tu ne vires pas la terre. Tu mets dans une caisse avec pouzzolane et tu rempoteras l’année prochaine… Y a pas d’urgence. Lol
Ru peux toujours rempoter maintenant mais en prenant la precaution de defolier prealablement.
si la terre est facile à enlever, c'est que le drainage se fait correctement....personnellement, je ne prendrais plus le risque de rempoter. un effeuillage me parait un peu tôt en saison car ces feuilles sont surement très jeunes et n'ont probablement pas encore permis à l'arbre de régénérer l'énergie qu'il a dépensé pour les sortir......
Pareil que Le Bleu, je ne vois pas l’intérêt d’un rempotage dans ce cas là. C’est prendre un risque pour rien et ça va affaiblir son plant…
Je me posais exactement la même question pour un acer burger et un prunus kojo nô mai. Qu en pensez vous ?
papy, bien sûr qu’on peut rempoter a peu près n’importe quand pendant la période de pousse (excepté juillet aout pour moi)si on maîtrise bien les soins post rempotages… Est ce que Moods a cette expérience ?
C’est pour ça que je parlais d’un transpotage.
Ce plant peut tout a fait rester dans ce pot tranquille pour l’instant. Pourquoi vouloir à tout prix aller vite ? Pour un super nébari de la mort qui tue ? Pour qu’il pousse à fond direct ? Ma vision du bonsai n’est vraiment pas celle là…
Moods va perdre un an, voire quelque mois ( si on imagine un rempotage en basse saison…)… Au moins il va pouvoir se familiariser avec son arbre et l’admirer tranquille… Ça se trouve c’est son premier érable…
bref, papy tout le monde n’a pas ton expérience…
Super
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais me lancer la semaine prochaine dans ce cas.
papy, vu que tu vires la terre et que tu coupes une ou deux racines, même sans toucher au chevelu, il s’agit bien d’un rempotage. J’ai eu une discussion avec Antonin à ce sujet, il était très clair.
Un transpotage, c’est de ne rien toucher et de mettre dans un contenant plus grand.
ayant déjà quelques arbres en caisse de culture avec un substrat minéral il me sera plus facile de gérer une belle équipe d'érable dans un substrat similaire... et pour l'arrosage et pour l'engraissage. Je suis en accord avec le discours de papy, je vais rempoter sans même tailler les racines, juste les étaler. Avec une cure de Tonus V ca va dérouler ;)
Et bien alors bon rempotage … 
on est pas encore en saison pleine bourre ^^ les ayant depuis hier, et déjà arrosé avec e tonus V pour se remettre du voyage, je pense les rempoter demain soir et les arroser le temps qu'il faudra au tonus V .
Merci pour tous vos conseils