Bonjour,
J'ai un charme depuis plusieurs années qui se porte bien.
Il y a deux ans je l'ai rempoté en seau pour lui faire prendre du tronc, il manquait de conicité.
La question que je me pose, la quantité de substrat étant beaucoup plus importante que dans un petit pot, y a t'il lieu de rempoter tout les ans ou deux ans dans ce cas ci ?
Merci
Tous les ans probablement pas.
Si le nebari doit être travaillé, il ne faut pas trop espacer les rempotages. Donc un compromis de 2-3 ans doit être pas mal.
T'as une photo ?
Ça dépend de la taille de l'arbre par rapport au pot, de sa vigueur. Mais ça dépend aussi du nébari. Tu peux vouloir le travailler souvent jusqu'à obtenir ce que tu souhaites. L'ordre de base de la construction d'un bonsaï ; Nébari> tronc> charpentières etc
Rempoter et travailler le nébari va forcement ralentir le grossissement du tronc. Mais en culture en pot, il faut forcement à un moment ou un autre rempoter. Alors autant travailler le racinaire au passage..
Donc effectivement dans ce cas là, rempoter tous les deux ans peut être un bon compromis, tous les trois ans pour plus de croissance.
On peut même, si on veut travailler le nébari, rempoter tous les ans, à condition de ne rien tailler, de ne pas trop tailler de racines (juste faire un peu la police) et de bien engraisser toute la saison.
Edit; réponse croisée, mais finalement collective avec jox lol
et puis , ....évite le seau .Les racines vont plonger . Prend plutôt une caisse
Oui le nebari doit être travaillé. Il y a encore beaucoup de boulot sur cet arbre.
Evidemment la mousse recouvre pas mal
Voici des photos.