La saison s’y prétent un peu j’ai décidé hier de rempoter mon Acer.
C’est un arbre que j’ai acheté en "pré-bonsai début 2008. Le Tronc fait environs 5 cm de diamètre à sa base et il était dans un pot rond en plastique de plus de 30cm de diamètre.
Quand j’ai sorti l’arbre du pot, un nombre impressionnant de longues racines avait poussé sur toute la circonférence du poste faisant même plusieur fois le tour. J’ai coupé. Trop - top peu… l’avenir le dira. Par contre je me suis retrouvé avec un substrat, quasi inexistant sur tout le pourtour. Par contre sous l’arbre, il y avait un substrat noir, très compact que je n’ai malheureusement pas pu tout enlever. 1) faute de temps 2) par peur de trop gratter et de casser des racines essentielles. De plus, je n’ai pas oser enlever trop de racine ce qui a eu pour conséquence de devoir le remettre dans le même pot et rajouttant tout de même du substrat entre les racines et le bord du pot…
Question:
-
est-ce que je devrais ressortir l’arbre de ce pot et poursuivre le travail sur les racines ?
-
que faire des racines qui ont poussées en surface, et qui ressemble à des cheveux tellement elles sont fines ?
-
est-il préférable de le laisser tranquile jusqu’en automne ou le printemps prochain et là de recommencer le rempotage ?
Oulalal que de questions !
Malheureusement je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre des photos… Par contre si je le ressort prochainement je ne manquerai pas d’en faire.
Merci d’avance pour vos précieux conseils