Rempotage du mélèze

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de rempoter un mélèze a l'automne en sachant qu'il passera l'hiver à l'extérieur? Quel serait les bénéfices vu normalement qu'on attend au printemps pour la plupart des arbres. sauf ceux qu'on peut hiverner en serre froide ce qui n'est pas le cas du mélèze.

Comme tu habite Montreal,a coup sur rempoter dès les premiers beaux jours et avant que les pompons sont présents,juste les bourgeons qui  gonflent sinon il est fini. Mes mélèzes hivernent tous dehors mais chez moi il fait max.-8 et pendant max.15jours je ne connais pas le climat de ta région mais je suppose qu'a Montreal il gèle tout l'hiver alors je le mettrais a l'abri tout en gardant une humidité suffisante.

Bonjour,

Vous avez vu juste, je demeure à Montréal et les froid sont très intenses,mais c'est surtout les variations de température l'hiver chez nous qui sont plus à risque pour nos arbres je crois. Cela dit nos mélèze doivent passer l'hiver dehors et je fais tout mes rempotage au printemps mais j'avais entendu dire ou présumer qu'il était possible de le faire en automne, sans ensuite les mettre en serre froide vu leurs grande robustesse au froid.

Je rempote le mélèze au printemps.

Pourquoi prendre des risques inutilement ?

Bonjour Discovery,

Ma préférence personnelle serait d'attendre au printemps.   Mais si je rempotais un mélèze à l'automne, je lui ferais passer l'hiver en serre froide.  À défaut de serre froide, je le mettrais dans un garage non chauffé ou semi-chauffé (pas plus de 5-10 degrés celcius).  Il n'a pas besoin de lumière, vu qu'il perd ses aiguilles.  Si vous n'avez pas accès ni à une serre froide, ni à un garage partiellement chauffé et qu'il faille absolument le rempoter dans les prochaines semaines, il faut bien penser à l'enfouir sous la neige cet hiver, afin de l'isoler du froid.

Sinon il y a l'option de faire des "trous" dans le substrat pour l'aérer afin de le faire patienter jusqu'au printemps si c'est un problème de substrat trop dense (remplir les trous avec du substrat drainant).  Ou encore il y a un atelier "apportez votre mélèze" dans quelques semaines à la Société de bonsaï et penjing de Montréal, peut-être ce serait une option que de l'apporter à l'atelier et de demander conseil là-bas, voir faire l'opération rempotage avec des membres plus expérimentés?

Je suis de Sherbrooke, nos mélèze américain son super rustique donc pas de problème pour l’hiver, par contre c’est certains que le fait qu’il sois en pot est un risque. Donc protège le si il passe l’hiver dehors. Mon mélèze je vais le rempoter au printemps

Bonjour tout l’monde,

J'ai trouvé quelqu'un d'ici qui fait ses rempotages de mélèze l'automne et ne perd pas d'arbre, sous la neige et rebord d'une clôture a l'abris du vent c'est tout et ils repartent tous de plus belle au printemps. Je croyais que c'était risqué mais apparemment non pour le mélèze d'ici.😀