Bonjour,
En fait, j'ai posé cette question sur un post de Pierre P, mais il serait peut-être plus utile d'en faire un sujet:
J'aimerais avoir vos avis et arguments pour ou contre le fait de conduire le travail de formation des génévriers et des conifères en général, en pot de culture, ou seulement après rempotage en pot à bonsaï.
Merci
Il faut voir le bonsai comme une présentation d'ensemble et ainsi la question ne se pose en fait même pas.
Le pot fait partie de la beauté dégagée par l'ensemble des éléments qui mettent en valeur un bonsai en présentation. Comme d'autres éléments (tablette, éléments d'accompagnement...), le pot est là pour mettre en valeur l'arbre.. Sa forme, son couleur, son aspect(vernissé ou brut) est choisi en fonction de l'arbre et de sa forme.
Donc finalement, tant qu'un arbre est en phase de formation, il ne devrait pas être en pot bonsaï. Cela n'empèche pas d'utiliser des pots de culture en forme et volume comparable à son futur pot; pour adapter le pain racinaire notamment.
IL est vrai aussi qu'il est agréable de se faire plaisir en tant qu'amateur, de mettre ses arbres dans de jolis pots, mais il faut alors que l'arbre ai presque atteint l'objectif recherché.
Bref le pot devrait être le stade ultime, nécessaire à la présentation. Tout dépend ce que l'on appelle un pot un bonsai.
Genévriers, pins, ou feuillus, c'est pareil
Merci Kingju, j'ai déplacé ma réponse aussi...
Tout à fait d'accord avec le fait que rempoter dans un beau pot fait partie, dans la logique des choses, de la finalisation du travail effectué.
Cependant, je m'interroge sur la capacité, voire les risques encourrus par l'arbre de devoir s'adapter à un conteneur aussi spécifique après qu'on l'ait travaillé longtemps dans un autre, dans lequel l'arbre s'est adapté pour "encaisser" les stress successifs subis lors de sa formation.
En clair, la forme de l'arbre travaillé tient forcément compte de son contenant, ne serait t'il pas plus judicieux, plus prudent même, de faire évoluer les deux en même temps?
En apparté, je n'ai pas parlé de jolis pots à bonsaï, ma question était en référence au beau travail de Pierre P, effectué dans un pot de culture sans doute très différent du modèle de pot final, que ce soit du micapot ou plus cossu.
Le pot de culture s'adapte lui aussi au fil du temps à l'étape où se trouve l'arbre, C'est ainsi qu'au fur et à mesure la taille du pot se réduit et ainsi lors du rempotage dans son pot définitif, l'arbre ne subit aucun stress particulier.
OK, tu es donc de l'avis de faire suivre le changement de pot dans le travail de formation.
Mon souci est un peu plus tiré par les cheveux: j'ai quelques arbres bien en forme dans leur pot de culture, assez pour envisager un rempotage dans un conteneur plus petit, mais aussi les former.
Le problème est que si je les rempote d'abord, je devrais rabattre consirérablement leur feuillage actuel, et supprimer pas mal de branches, aussi bien pour leur forme future qu'équilibrer la masse foliaire avec le nouveau racinaire. C'est un passage qui me paraît très délicat, et en même temps, si je les rabat sans les rempoter, ils vont avoir un racinaire trop important par rapport au résultat du boulot à faire sur la partie aérienne.... l'histoire de la poule et de l'oeuf, en somme.
Quelques-uns des arbres concernés, pour donner une idée du travail d'"élagage" en vue.... Alors, taille de formation avant, et j'attend un an, ou après rempotage?
Merci pour vos avis
S'agissant de pins, très certainement des prélèvements de sylvestre pour la plupart. D'abord premier élément, depuis quand sont-ils dans le substrat actuel?.
un ans, et tous en pleine forme, sauf peut être le moyogi très touffu, qui ne m'a pas encore fait de bourgeons arrières. Les autres en ont fait pas mal, sans aucune sollicitation particulière de ma part, et les trois bourgeons apicaux standart, dont j'ai déja oté celui du milieu.
Avant, quand il n'y avait pas encore de forums, je ne me posais pas la question, je coupais en hiver et rempotais au printemps. Cela avec un résultat positif, mais sur les cinq pins que j'avais à l'époque, pas un grand retour d'expérience, donc. Là, je peux prendre des avis plus expérimentés.
. Le substrat est visiblement minéral pour chacun d'entre eux. Si cela fait seulement un an il ne semble absolument pas nécessaire rempoter .
Je n'avais pas de pumice sous la main, donc certains sont dans de l'arène granitique, d'autres dans de la pouzzolane. Ils ont tous développé des mycchorises, dont j'avais ensemené les substrats. Donc, à ton avis, je les forme dans leur pot actuel?
J'ajoute que j'avais l'intention d'en emmener au club dont j'ai décidé de faire partie, pour en faire un exercice commun de rempotage justement... Voilà qui contrarie ce projet!
C'est très bien d'avoir de l'arène granitique sous la main, c'est un très bon substrat. Les contenus sont de volume suffisants, pour moi il est trot tôt pour rempoter à nouveau. Tu pourrais donc proposer une autre activité aux membres du club, qui seront surement heureux de voir des arbres avec un tel potentiel
Bon, et bien ce sera taille de formation et ligaturage. De quoi passer de longues soirées d'hiver!
Merci Kingju.
Tout à fait d’accord, si tu confirmes que tes arbres sont en bonne santé, vu les substrats que tu decris et le caisses de culture, aucun intérêt au rempotage, au contraire,ça serait à mon avis un stress et un risque inutile pour l’arbre.
Bien reçu, Bonsaï Emotion.
C'est vrai qu'avec internet, on lit maintenant tout et son contraire: le conseil de rempoter avant de travailler les arbres est courant, et puis en discutant, on revient à autre chose.
En toute logique, je pense que vous avez raison.
Parfois, une main un peu verte, ou des arbres généreux, peuvent rattraper pas mal de conneries, comme j'ai pu en faire par le passé. Mais je préfère éviter, c'est pourquoi je prends d'autres avis, maintenant, puisque ce genre de forums permet d'échanger, de travailler ses arbres de manière moins isolé.
Revenant à l'arène granitique, j'ai toujours eu de bons résultats avec, et, en plus, je trouve ça d'un aspect tellement plus naturel que la pumice!
Bonjour,
De fort beaux arbres en perspective, mais il faut être patient avec les pins et vraiment procéder par étapes et ne pas hésiter a attendre 6mois un an entre taille, ligature, rempotage…
Ceci dit belle culture…
Ouaip, comme tu dis, faut être patient! bon, j'adore absolument les pins, mais si j'avais eu autre chose qu'un four de terrasse pour cultiver mes arbres, j'aurais bien pris quelques ormes, charmes et hêtres pour m'occuper les doigts plus souvent!
Tu m’étonnes, tu ne peux pas ombrager une partie?
Peut être des variétés tropicales…
Ben non, trop de réverberation, compliqué. Quand aux espèces, je n'apprécie que les autochtones, rustiques. Bon, je vais me consacrer à mes pins, je crois que je n'ai pas à me plaindre. Et puis j'ai expérimenté une collection plus variée, c'est beaucoup de disponibilité, d'attention passée aux différents arrosages, maladies, etc.... au moins, les pins sont plus tranquilles, mais cela a un prix: la patience.
Carrément, mais n’est ce pas l’enseignement majeur du bonsaï…?!
Mais suis comme toi, fan des pins, tien nous au courent de l’évolution de ceux ci…!
C'est vrai, une école de patience, mais qu'on peut s'arranger à meubler un peu. Avant, je faisais mes pots, je courrais la montagne pour tenter de trouver l'arbre magique (je ne prélevais rien de plus sans cela), mais chaque chose a eu son temps.
Gentil de ta part de vouloir suivre l'évolution de ces arbres. J'en ai quelques autres que je n'ai pas montré, assez beaux aussi, c'est ma collection définitive qui sera présentable dans une dizaine d'années.