remise en forme (rabattage ?) d'un pin à 5 aiguilles

Bonjour,

Un trés beau pin à 5 aiguilles d'une amie mais qui n'a pas été taillé depuis plusieurs années

donc les branche et entre-noeuds se sont allongés et il est "creux" au centre

Quelle serait la meilleur méthode à employer pour lui refaire une forme correcte ?

merci

Bonjour

Taille des bouts de branches en gardant bourgeons et petite branches les plus prêt du tronc ,et repartir sur se qui reste.

attention il faut gardé des aiguilles sur les branches , sinon elle meurt .

Sinon il y a aussi la greffe , mais la c est beaucoup plus techniques.

Attend d autres avis bien-sûr …

Salut!

Ma petite réflexion, mais qui est celle d'un parfait débutant en conifère...

En gros je pense que ca passe par 3 points importants : 

1/ A priori si ca fait qq année qu'il est pas taillé, j'imagine que l'entretien général (fertilisation) laissait à désirer. Donc bonne culture. un arbre en forme bourgeonne plus facilement en arrière...

2/ Faire entrer de la lumière (pas de lumière, pas de bourgeons qui se développent)

3/ Les diverses technique de taille favorisant le bourgeonnement arrière

Y a t'il un projet pour cet arbre?

Si oui et que l'état de forme de l'arbre le permet, je ferai une première mise en forme en supprimant toutes les branches inutiles ce qui permettra déjà de faire rentrer la lumiere.

Si des membres qui s'y connaissent en pins passent par là, je suis curieux de savoir ce qu'ils pensent de cette analyse.

amicalement

clement

A mon avis avant de tailler quoique ce soit, il faut d'abord définir un projet en fonction du nebari et de la ligne de tronc la plus intéressante. Il y'aura forcément une sélection des branches et celles restantes devront être ligaturées et positionnées. En même temps, les rameaux secondaires seront ligaturés, d'autres supprimés.

Ce qui permettra aussi de faire rentrer la lumière à l'intérieur et d'activer des bourgeons latents.

A priori s'il n'a pas été taillé il n'a pas été rempoté non plus très régulièrement. Et comme tout travaux sur un pin, il faut d'abord un bon substrat et un arbre fort pour bien répondre aux travaux. Ne pas lésiner sur l'engrais tant que l'arbre est actif.

Mais je maintiens qu'avec un arbre pareil, plutôt que de tailler à l'aveuglette, d'abord définir un projet quitte à prendre du temps pour y réfléchir. C'est un arbre qui le mérite

D accord avec se qui vient d être dit , maintenant vu les photos de t on arbre , il n a pas l air mal en point et je dirais même plutôt en forme .

Il faut qu tu ais des réponses de la proprio …déjà sur la date de son dernier rempotage se qui sera un début pour savoir quel travaux entreprendre avec lui .

Et comme te la dit Gwinru …engrais maintenant pour que l arbre face des réserves pour bien redémarré au printemps.

Ensuite vu la longueur des branches il ce proposera 2 solution .ligature en créant un max de mouvements pas très naturel pour rapproché la végétation prêt du tronc, ou taillé en relais et recréé des mouvement plus naturel …mais plus long…un point aussi , les pins blanc sont pas les plus généreux en bourgeonnement arrière.

Bon bah Gwinru dit la meme chose que moi, ca me rassure!

Idem Gwinru, mais il faudrait savoir si il est greffé (photo du tronc ?), si c’est le cas il a plus de chance de bourgeonner en arrière. Mais faut pas rêver non plus, c’est pas un pin noir.

Oui c est vrai qu même greffé …faut pas rêve .j en ai un ou je vais tenté des greffes de bourgeons en février tellement il veux pas , et à côté j ai un pin noir ou je lui enlève la moitié tellement y en a …

Bjr , 

C'est bete d'avoir laissé un pentaphyla partir à ce point .Surtout qd on sait la difficulté à les faire repartir à l'arriere .

le coté positif : c'est qu'il a été bien entretenu et pete le feu .C'est déja ça .

Et bien , tu vas pouvoir exercer tes talents d'artiste . :PB135:

Tu doit pouvoir surement retrouver l'image de la 1ère mise en forme . Sinon ou si celle ci ne te plait pas , tu recrée ton arbre de A à Z

Mais désolé , étant donné  les photos , on ne peux pas t'aider .

Un beau sujet pour 1 stage de mise en forme , en tout cas .

Justement , ça tombe bien , j'y vais ds 1 mois .. :PB73:

Les pins à 5 aiguilles ( en france ) rebourgeonnent très difficilement en arrière, tu vas être obligé de greffer, au japon, ils cultivent ces arbres en pleine terre pour avoir un tronc, laissent pousser des branches de 2 m de long , puis greffe en approche toutes les branches .

La situation de ce pin blanc n’est pas désespérée, loin de la.

Tout d’zbord il est important de définir un projet pour l’arbre, faire une sélection de branche en conséquence et pour les branches qui le permettent tailler les bouts de branches les plus longues pour revenir sur une partie de branche plus xploitable.

Ensuite il est important de comptendre les besoins du pin blanc en terme de culture, sur les photos on voit qur l’arbre est en bonne santé, il est meme à mon sens trop fort d’après la couleur et la longueur des aiguilles.

On arrose très peu un pin blnc, tu peux transuillement laissé sécher le dubstrat sur la moitié de la hauteur du pot, sur un arbre que l’on souhite mettre en forme et développer des entre noeuds courts on ne fertilize pas un printemps avant que les pousses soient matures, chez moi en Alsace c’est entre fin juin et mi-fin juillet.

En commencant à fertiliser à ce moment la puis en pratiquant une taille 3 à 4 semaines plus tard on obtient un léger bourgeonnement arrière.

Ce qu’il faut aussi faire dès maintenant juste après la sélection de branche c’est équilibrer la vigueur de l’arbre en coupant les vieilles aiguilles voire meme une partie des nouvelles aiguilles sur les pousses les plus fortes en se basant sur le nombres d’aiguilles qu’ont les pousses les plus faibles.

Mi-octobre à fin Novembre est une période idéale pour effectuer ce genre de travaux sur les pins blancs.

Voila ma petite contribution basée sur ce que j’ai pu apprendre lors de mes séjours au Japon chez Tohru Suzuki et également dand l’école de Mario Komsta

Amitiés

Eric

Les pins à 5 aiguilles ( en france ) rebourgeonnent très difficilement en arrière, tu vas être obligé de greffer, au japon, ils cultivent ces arbres en pleine terre pour avoir un tronc, laissent pousser des branches de 2 m de long , puis greffe en approche toutes les branches .

Désolé, je ne sais pas d'où tu tiens ça mais c'est très éloigné de la vérité.

J'ai visité à plusieurs reprises des producteurs de pentaphylla au Japon et ce que tu décris existe mais n'est en aucun cas la norme. Les branches de sacrifice servent à faire grossir le tronc, c'est tout. Elles sont coupées dès que le diamètre recherché est atteint. Je n'ai jamais vu de branches de sacrifice de 2m de long dans les dizaines de champs de culture que j'ai vu au Japon.

La greffe est très répandue mais surtout pour améliorer la qualité des aiguilles, ce qu'ils appellent le koromogoe ("changement de chemise" en japonais).

Un pentaphylla bien contrôlé en pleine terre ne nécessite pas de greffe par approche, à part dans certains cas.

Par contre, il est vrai qu'on ne peut pas appliquer le tambaho ou le mekiri sur cette espèce donc on ne peut pas compter sur un bourgeonnement arrière important. Et ceci en France mais aussi au Japon. A part sur certains cultivars comme le zuisho.

Pour rapprocher la végétation du tronc, il faut revenir en arrière sur la ramification en coupant les branches de gros diamètres et en conservant les branches arrières plus fines pour obtenir une conicité.

Reeco a aussi tout à fait raison de te conseiller un desaiguillage. Il va aérer la structure de l'arbre, permettre de mieux lire la ramification et facilitera le travail de ligature. Enfin, il va freiner les parties les plus fortes de l'arbre afin de rééequilibrer la vigueur des différentes parties de l'arbre.