Certains le savent j’ai un érable que je vais exposer au congrès français 2012 car il a été sélectionné lors de la pré-sélection régionale de l’ouest.
Je souhaite donc réfléchir à la présentation que je vais monter pour cette expo nationale et je me suis dit que ça serait pas mal d’en discuter sur le forum et ainsi recueillir l’avis des experts et des novices (toujours intéressant, ça ouvre les yeux sur des trucs que tu vois pas ou plus).
Aujourd’hui, j’ai fait des choix (pot tablette kusamono orientation etc.) pour tester dans certaines expos et avec des amis mais pour moi tout reste en suspend pour les prochaines expo.
il s’agit donc de regarder l’arbre et de l’analyser.
> est-ce que le pot convient ?
> quelle tablette pour cet arbre ? pourquoi ? comment fait on pour choisir une tablette ?
> quel accompagnement (pour une expo de printemps 20 mars 2012) ?
> quelle est son orientation, son sens ? va-t-il vers la droite ou vers la gauche ?
Le but est que chacun participe à son niveau et avec ses questions, envies et idées pour faire avancer le schmilblick. et rendez-vous est pris pour voir le résultat en vrai au congrès de Lyon organisé par la FFB bien-sûr
en plus photo prise en grand angle (je dirais 30-35mm) avec centre en hauteur donc ce qui est proche semble plus près et ce qui est loin plus loin, déformation due au grand angle.
On a un rapport entre l’arbre et le pot de moins de 1,5. (10/7)
Sur l’arbre de l’auteur du post, le rapport arbre-pot est de 1,70…(12/7, arbre nu 12cm pot 7cm)
Le pot est beaucoup trop petit.
Il est d’abord possible de pratiquer la triche comme l’arbre kokufu en mettant un gros rebord sur le pot, ca augmente le volume visuel sans augmenter le volume de substrat, ensuite, ajouter du stérile, je commence de plus en plus à penser que les japonais utilisent cette methode, vu le nombre de pot trop petits que je vois par chez nous…qui plus est sur des espèces japonaises, et sous notre climat, plus dur pour ces espèces que le climat japonais.
Il est ensuite possible de chercher dans du vieux pot chinois, les pots chinois ont souvent un rapport L/l plus allongé, ce qui augmentera visuellement la longueur en réduisant la proportion de substrat supplémentaire.
L'arbre a changé de pot : il est en remaniement ;-) et dans un auge plastique pas glamour du tout
Il avait perdu de la vigueur suite aux différentes expos. J'avais du le garder dans son pot qui est un peu étroit (j'ai pas dit trop petit hein)
Je travaille dessus donc il faudra attendre pour le voir à nouveau. LA question du pot se reposera certainement et si j'ai déjà une bonne idée du pot que je souhaite. je ne l'ai pas encore trouvé.
n'étant pas du tout dans mes urgence de lui trouver chaussure à son nébari, je ne me suis pas non plus trop penché sur la question depuis plusieurs mois...
mais l'arbre va pas mal du tout et je pense qu'il avance à peu près comme je veux. A suivre dans quelques années
Petit-arbre tu dis dans les pages précédentes qu’il n’a pas de coupes. Comment es-tu arrivé à ce resultat du coup? As-tu une idée de l’age de ton arbre?