refaire une cime, vos p'tits trucs

Bonjour à tous,

j’ouvre ce sujet car je souhaite refaire une cime sur un Quercus robur d’environ 2.5m de haut rabattu à 40cm en février dernier. J’ai cherché sur le forum mais je n’ai rien trouvé de bien précis sur le sujet, juste quelques petits tuyaux éparpillés dans différents sujets. Alors si quelques âmes charitables voulaient bien nous dévoiler leurs techniques pour refaire une cime sur des arbres sabrés et faire de ce sujet un sujet spécifique, ça serait super !!!!

Donc voilà l’histoire de ce chêne : planté en pleine terre sans aucun travail dessus (au niveau racinaire et ramification) pendant 5 ans, l’arbre a très bien poussé puisqu’il est passé de 20cm à plus de 2.5m. Cet arbre n’était pas destiné à être un bonsaï au départ mais pour cause de déménagement, je l’ai sabré, en février de cette année, à environ 40 cm et mis en pot (profond et rempli de substrat drainant). Il a très bien repris puisque les pousses de l’année ont atteint 1m pour certaines d’entre-elles. La coupe a été faite en biseau et trois grosses branches ont pris le dessus à ce niveau (celles soulignées en jaune, vert et bleu, plus deux petites (croix rouges). La coupe fait environ 3cm de diamètre.

Voilà, mon problème : si je laisse pousser ces trois grosses branches la saison prochaine, ces dernières seront plus grosses que les branches inférieures et le tronc va s’élargir au niveau de la coupe, entraînant ainsi une conicité inversée à ce niveau.

Je me demandais donc s’il ne faudrait pas garder une seule branche de remplacement (celle soulignée en vert, la mieux située dans le prolongement du tronc) et racourcir les deux autres grosses branches pour en faire des charpentières (celles soulignées en jaune et en bleu) et enfin, supprimer les deux branches plus frêles (croix rouges).

La deuxième solution envisagée est de laisser pousser ces branches sans y toucher, ce qui permettrait de refermer la coupe très rapidement et de conserver toute la vigueur de l’arbre.

Je me tourne donc vers vous pour adopter la meilleure solution pour ce chêne, merci d’avance à ceux qui répondront.

Après une année supplémentaire, je ne suis toujours pas satisfait de l'évolution de cette coupe dont le bourrelet cicatriciel a induit une inversion de conicité et ce, même en ne gardant qu'une seule branche de substitution.

217415

IMGP3527.JPG

Au cours de cette année 2013, j'ai anticipé et relevé une branche inérieure qui pourra me servir de nouvelle cime.

Les flux de sève étant déjà formés, le bourrelet cicatriciel devrait être moins important. Cette fois, je laisserai un seul bourgeon se développer pour aider à refermer la plaie, et je contrôlerai sa croissance.

217422

IMGP3508.jpg