Réduction feuilles sur Acer palmatum dissectum

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. Mais pas tout à fait, alors je précise.

L’arbre en question a une dizaine d’années et pousse dans akadama et pumice pour moitié. Certainement pas une bête de concours, mais j’y tiens beaucoup. Très fiable , très régulier dans sa végétation à condition de ne pas l’embêter. Or, je vais bientôt être obligé de…l’embêter, justement.
Le pincement des feuilles à leur sortie fonctionne relativement bien, mais n’empêche pas l’allongement de la pousse et celui-à tendance à s’allonger considérablement…comme vous pouvez le voir, il est maintenant loin du tronc et son avenir, en tant que bonsaï, est compromis. Il faut faire quelque chose et je ne sais pas quoi. L’espèce, d’après mon espérience, a horreur de l’effeuillage. Pour l’avoir pratiqué à plusieurs reprises, j’ai constaté que sa physiologie reagissait très mal et que cela lui était très pénible (renouvellement poussif et peu de bourgeons en amont).
Faute de meilleure solution, après l’avoir laissé mettre toutes ses feuilles et l’avoir bien nourri, je pensais renouveller l’expérience cette année.
Et si faute de résultat, je ne vois d’autre solution de revenir très court sur les premières ramifications, ce qui risque de le déformer et le faire (au mieux) rebourgeonner anarchiquement.
Qu’en pensez-vous ? Je suis impatient de vos avis et expériences sur cette variété en particulier qui se prête peu à la culture en bonsaï, compte tenu de la taille de la feuille et de son besoin d’espace.

Je constate que l’effeuillage ne fonctionne pas sur tous les érables
Je préfère de loin obtenir la réduction des feuilles à force de ramifications :wink:

Je suis d’accord avec toi Fabizen, mais cette variéré a également du mal à se ramifier. Elle le fait, mais sur de très longs entre-noeuds.
Enfin, à ma connaissance…

salut, tu lui donnes de l’engrais au printemps ? il me semble voir qcq boulettes sur le sol… il me semble que les Japonais n’engraissent qu’à l’automne sur leurs palma au stade de finition… mais je n’en suis pas sûr.
A part jouer sur l’engrais (pas du tout d’engrais au printemps) le timing (pincer le bourgeon terminal et laisser 2 feuilles le plus tôt possible) et l’arrosage (mais c’est risqué car certains cultivars, comme l’arakawa, peuvent perdre des branches si l’arrosage n’est pas assez frequent), je ne vois pas de solution miracle ?
Peut-être que dans certains conditions, par ex sous serre et pas mal de fertilisation, ton arbre va être capable de bourgeonner en arrière et donc tu pourras repartir sur des pouses en arrière… ça marche sur certains cultivar ou palmatum type mais sur palmatum dissectum je ne sais pas et encore faut-il avoir une serre pour booster la pousse… Mon pote m’avait laissé son vieux palmatum (palmatum type ou un cultivar costaud) en garde pendant 1 an, il est allé en serre, je lui ai rendu un arbre avec une boule de feuilles, et des nouvelles poussent en arrière tellement il a adoré la serre par rapport à une vie à l’exterieur.

juste pour savoir, tu l’as défolié à quel moment de l’année ?

une idée : tu le « boost » avec beaucoup d’engrais, tu laisses pousser (pas de pincement) pour qu’il accumule autant de réserves que possible et à l’été de la même année, ou au printemps suivant, avant débourrement, quand la sève monte, tu lui fais une taille de structure pour l’obliger à bourgeonner en arrière mais je ne sais pas ce que ça va donner sur ce cultivar qui semble délicat…

en dernière option, y’aurait la greffe (auto-greffe par perçage) qui permet de creer une (ou plusieurs) nouvelles pousses en amont sur la branche et de tout reconstruire… un peu comme sur certains pins japonais âgés (pin thunberg) dont on reconstruit les branches trop longues par greffes.

Salut Clem et merci pour ton avis.
Pour la serre, j’oublie car je n’en ai pas ! Dommage . Et l’éffeuillage, je l’ai fait mi-juin, comme pour tous les autres et pour laisser à la deuxième feuillaison le temps de s’aouter dans les temps. Et oui, je donne un peu de Biogold au printemps, juste pour ”soutenir la croissance”, comme on dit.
Sinon, je pense repartir, comme tu le suggères, sur une nouvelle base. À savoir laisser pousser suivi d’une raille de structure drastique.
Il devrait rebourgeonner en amont, enfin au moins un peu, j’ espère.
Et puis m’en tenir à un ébourgeonnement précoce et consciencieux.

1 « J'aime »

pour moi, faire des greffes en amont serait -peut-être- plus « sûr » car les auto-greffes par perçage ont un fort taux de réussite mais je ne connais pas ce cultivar.
Pour augmenter tes chances, si tu veux qu’il bourgeonne en arrière après taille de structure, tu pourrais le laisser pousser 2 saisons au lieu d’une seule pour qu’il soit plus fort. Mais tu connais ton arbre et ses réactions mieux que personne donc c’est toi qui vois ^^

Je n’avais pas retenu la possibilité de greffes dans ton précédent message parce que je ne suis pas à l’aise avec la technique. Et comme je tiens beaucoup à cet arbre, je ne m’y lancerai pas avec lui.
Mais, effectivement, cela serait probablement la bonne solution.
Je retiens l’idée de le laisser emagasiner des réserves sur 2 ans. Il est très fiable et régulier, cela devrait bien se passer.

Merci à vous pour vos précieuses réponses.