Et dans une même idée, est-il possible de récupérer l’eau rejetée par les micro-stations qui remplacent les fosses septiques ?
Oui Mokuton, ça fait beaucoup, et pour condenser cette eau, on dépense de l'électricité pour rien, et personne n'a trouvé la parade.
Quand à la pouzzolane et la ponce, utilisés comme on le fait, ce sont bien des substrats artificiels, même si ce sont des minéraux naturels. La culture hydroponique se fait aussi sur substrat artificiel, même s'il n'y a rien de plus naturel que l'eau.
Pour ce qui est de la sécheresse de ces substrats, j'ai vu comment une mauvaise manip avait tué un pin d'un ami:
Après avoir lu partout qu'il fallait attendre que le substrat sèche entre arrosages, il attendait que sa pouzzo ait l'air bien sèche, et comme il y avait pas moyen d'y enfoncer un doigt pour savoir s'il restait de l'humidité en profondeur, vu que ça a la faculté de se verrouiller entre grains, elle l'était... mais à coeur.
Et bien à ce régime,le pin n'a pas tardé à mourrir.
C'est pourquoi je laisse toujours une substance organique entre les grains, ne serait-ce que pour éviter la pouzzo de se compacter, et me permettre de la sonder sans risquer d'abîmer des radicelles.
Pour ce qui est des micro stations, si elles sont du modèle à épuration naturelle, avec les végétaux qui vont bien, et pas de ferments, cela ne devrait pas poser de problèmes, en théorie, car en pratique, le moindre défaut produira une eau empoisonnée pour nos arbres, ne serait ce que par excès de composés ammoniaqués... Mais l'eau risque de rester anormalement salée à la sortie et attention à ce qu'on balance dans les toilettes avec nos crottes, que ces plantes spéciales peuvent encaisser mais pas nos arbres!
Oui Mokuton, ça fait beaucoup, et pour condenser cette eau, on dépense de l'électricité pour rien, et personne n'a trouvé la parade.
j'ai pas installé une clim pour avoir de l'eau mais chez moi dans le 66 il fait plutôt chaud et avoir une clim c'est pas du lux ^_^ donc j'utilise de l'électricité pour avoir moins chaud dans une pièce de ma maison (le salon) et en bonus, plutôt que de laisser partir toute cette eau dans le caniveau je préfère m'en servir pour l'arrosage Oo
Je me posais la question car je vois que là où s'écoule la microstation installée chez moi l'herbe est bien plus grasse qu'ailleurs :fou4:
Je comprend bien que tu as installé cette clim pour la fraîcheur, pas pour l'eau (remarque, si elle te sortait de la bonne binouze...).
En refroidissant l'atmosphère, ta clim condense au passage la vapeur d'eau qu'elle contient.
Cela bouffe de l'électricité, perdue pour le refroidissement de l'air elle-même, un fait commun à toutes les clims et qui réduit leur rendement.
Rapport aux micro-stations, l'herbe prospère à leur sortie à cause de la surcharge en azote due à la décomposition des matières fécales et de l'urée du pipi, et, justement, qui risque fort d'être nuisible à un arbre en pot, de même que l'est un excès d'engrais.
Ok merci pour ces précisions, je ne comptais pas l'utiliser de toute façon :spb96: pas besoin j'ai un puits :spb112:
Super! yen a beaucoup qui n'ont pas cette chance, et le regrettent bien en ce moment!
La demarche est plutot louable si elle évite d’utilier de l’eau potable…
Oui, l'eau potable devient rare et chère. Comptant aussi que les normes de potabilité en vigueur disqualifient pratiquement toutes les eaux naturelles, y compris tout juste sorties de terre.
A se demander si ce n'est pas le principe de précaution en usage qui rend l'eau "potable" aussi précieuse, après nous avoir enlevé, faute de pratique, nos défenses naturelles qui ont permises à toutes les générations antérieures de vivre en buvant ces eaux de source, de ruisseau, de puits bien protégés, de nappe phréatiques encore saines, Cela sauf, évidemment, pépins majeurs: diphtérie, choléra, amibes... qui n'apparaîssent que là ou manque l'eau libre, vivante, justement
Les bonsaïs ne font pas une aussi fine bouche, heureusement: quoi de mieux pour eux que l'eau d'un puit!
L’eau de pluie je dirai
Je comprend bien que tu as installé cette clim pour la fraîcheur, pas pour l'eau (remarque, si elle te sortait de la bonne binouze...).
haaa!!! alors là ça serais le pied hein!!!
En tout cas, l'eau de pluie serait la bienvenue: en ce moment, j'asperge mes arbres 5 fois par jour, because chaleur, mais avec mon eau calcaire. Il se dépose sur les feuilles après sêchage. Si ça continue, je vais les momifier, mes pins!
La bière est acide, peut-être que ça ferait du bien aux feuilles en enlevant cette croute, il paraît que c'est bon pour les plantes grasses, et les autres?
pourquoi l'eau de sortie de clim serait déminéralisée?
si c'est l'humidité de l'air condensée, humidité elle même provenant de l'évaporation des pluies, et pluie venant elle même de la condensation de l'humidité. la boucle est bouclée. La rosée et la pluie serait elle donc néfastes pour nos arbres?
Je n'ai plus qu a tester en faisant bouillir de l'eau de la sortie de la clim jusqu’à évaporation totale et voir s'il y a du dépôt blanc (minéraux).
par précaution j'arrose seulement les fleurs du jardin avec et une fois à température ambiante. Je ne sais pas quel cochonnerie chimique il peux y avoir dans les filtres des clims.
une citation trouvé sur un blog. çà donne beaucoup moins envie pour nos bonsai!
Alors premièrement je ne comprend toujours pas le gh6, et deuxièmement,
travaillant dans la fabrication de climatiseurs pour l’automobile, je
vais vous expliquer ce qui me pousse à dire qu’il vaudrait mieux ne pas
utiliser cette eau.
La pièce mécanique qui produit (ou plutot recueuille) la condensation de
l’air brassé est un évaporateur, le plus souvent en tubes et lamelles
d’aluminium.
1er point dangereux: au contact de l’eau comme de l’air, l’aluminium
produit une fine péliculle d’oxidation, c’est l’alumine et c’est assé
toxique. Ca pourrait même être cancérigène pour l’homme, mais ça, on
nous le révèlera probablement dans 10 ou 20 ans comme pour l’amiante…
2ème point dangereux: lorsque les tubes et lamelles d’alu sont découpés
avant d’être assemblés, ils sont recouverts d’huile de lubrification
(pour la coupe, l’emboutissage, etc…). Après montage les pièces sont
dégraissées par un passage dans un four à ultra haute température, mais
ce procédé n’élimine pas 100% des graisses présentes. Donc il y a un
rique de polution par ces graisses.
3ème et dernier point dangereux: les tubes de l’évaporateur sont la plus
part du temps fixés entre eux par brasage. Avant de braser les pièces
celles-ci sont enduites de décapant, puis encore un passage au four pour
nettoyage des plus grosses traces, mais cette fois ci ce n’est pas un
risque mais une réalité, il est impossible de supprimer plus de 80% du
décapant lors de ce passage au four…
L'eau de sortie de clim est issue de la condensation de la vapeur d'eau atmosphérique sur l'organe refroidisseur de ton appareil.
Elle est déminéralisée car il n'existe que très peu de sels minéraux pouvant passer à l'état de vapeur dans les conditions de température et de pression normales.
Même les chlorures les plus volatils ne peuvent se trouver dans l'atmosphère qu'à l'état de traces, à moins qu'un phénomène artificiel, telle une activité industrielle, dans la plupart des cas, ne les y ai vaporisé avant, pour ensuite se condenser en même temps que l'eau, en même temps seulement, car la vapeur d'eau ne dissout rien, ne transporte rien avec elle.
Donc le climatiseur, si on n'habite pas à coté d'une aciérie, d'un incinérateur de mauvaise conception ou d'un volcan en éruption, par exemples, n'aura rien d'autre à condenser que de la vapeur d'eau en eau liquide pratiquement pure, hors les gaz dissous au moment de sa condensation.