Réfléchir plus longtemps ( et mieux ) n’est certainement pas une mauvaise idée.
Je suis globalement assez éloigné de l’approche « yamadori » ( chacun son truc ) mais des charmes assez proches du tiens, ça doit bien exister chez certains membres. Ca fait furieusement penser à ce qui existe abondemment en haies ( notamment en collectivités ), d’un peu plus d’un metre de haut, et qu’on aurait prélevé et taillé vers 40 de tronc.
Il existera donc pleins de solutions possibles, plus ou moins drastiques, selon l’objectif dans le temps et l’espace.
Une idée comme une autre:
- des coupes selon les traits.
- la grosse branche basse en avant droit est à garder et laisser filer, pour la conicité. Idéalement si souplesse suffisante, l’abaisser le plus possible vers l’horizontale. Un trou dans le pot plastoc, un peu de ficelle à roti, ça marche et c’est robuste ( autre ficelle selon la tension demandée ).
- laisser filer tout ce qui est en bas ( en veillant à garder des branches horizontales et pas montantes ). Désolé pour la faute de frappe « haubenner ».
Le problème de ton arbre ( du moins ce qu’on peut en deviner en l’état ) c’est zéro conicité sur les 40 cm de tronc…donc il faut des pousses trés vigoureuses en partie basses ( qui sont peu « toniques » de manière naturelles sur le charme ), et tailler moyen au milieu, et tailler fort et souvent en haut ( le sommet ne demande qu’à pousser fort ).
Ceci est mon seul charme, droit ( photo en avril dernier ). Il va approcher ses 15 ans, en partant du minimum ( un micro plant de pépinière, plus long qu’un stylo mais un diamètre à l’origine plus proche de celui de la mine du mine et pas du crayon entier ).
En partant de « rien », il est plus facile de conduire la conicité, mais sur cette espèce il faut lutter fort contre cette dominance apicale. Les 5 cm de diam tronc en bas, tu les as déjà, et tu fera bien mieux d’ici 5 à 10 ans. Mais il manque cette conicité de tronc, et il te faudra des charpentières un peu charnue en bas aussi.
En juin j’ai un peu descendu la cime, j’ai taillé moyen au niveau hauteur médiane, et j’ai rien touché en bas ( qui est plus paresseux ).
Les sujets « charme » sont trés nombreux sur le forum, tu ne manquera pas d’inspiration si tu vas les lire.
EDIT: pour la taille ( tu es de quel dpt ? 68 ? )
Vu l’éta de forme, je dirai taille automne ou printemps, en restant dans le pot actuel si substrat convenable.
Si substrat non convenable, alors rempotage autome ou printemps, taille racine trés moderée ( pour garder la force et les réserves ) et taille aérienne bcp plus légère ( mais quand même forte en branches hautes ). La taille aérienne plus drastique serait un an plus tard.