Oui, je vais demander à ma petite nièce de les récolter et de me les expédier.
Après, il peut y avoir un brassage génétique, donc je ne sais pas si la descendance possible aura des caractéristiques 'Ornatum'.
Bonjour,
Il y a des dizaines et des dizaines d'érables à feuilles laciniées, rouges ou vertes. Selon le terrain, l'exposition, etc, un même cultivar peut être différent d'un endroit à l'autre. Donc 'Ornatum', pourquoi pas, mais c'est un peu comme jouer au loto.
Pour les samares, il est probable que si les graines sont viables tu aies une bonne proportion du type "dissectum atropurpureum". Mais d'une part, ils risquent d'être tous un peu différents, et d'autre part leur taux de germination est moins élevé que d'autres espèces/cultivars et les "dissectums" issus de cultivars sont très souvent faibles sur leurs propres racines.
Si tu veux un conseil : récolte les samares avant la chute des feuilles, quand les ailes sont marron et que la graine elle-même commence juste à virer au marron. Maintenant, je les laisse sécher une semaine, puis les plonge dans de l'eau à température 24 h. Je les passe au chinois et met les graines humides dans un sac congélation au frigo, sans aucun substrat. Ouvre le sac de temps en temps (2 ou 3 fois), rince et remet dans le sac. il est beaucoup plus facile de repérer les graines qui germent et de les semer.
Ex : un Acer palmatum 'Dissectum Atropurpureum' le 27 juillet 2020 :
324634
Sur une 30aine de graines collectées l'an passé et semées en fin d'hiver 2019-2020, une douzaine a levé, un plant est mort. Les voici le 5 juillet 2020 :
324635
Plus tôt, un était vert bordé de rouge, les autres rouge. Mais ils se développent beaucoup moins vite que d'autres (non laciniés) et à ce stade, impossible de dire à quel point ils seront semblables à l'arbre d'origine.
Comme ils sont beaucoup moins vigoureux que les semis de cultivars à feuilles entières, certains risquent de ne pas passer l'hiver.
Ceci dit, c'est toujours une aventure de semer des graines : parfois un vilain petit canard peut se révéler un cygne magnifique une fois adulte.
Une amicale pensée à mes amis du rdb45, et à tous les semeurs de graines ;)