Recommandations à l'Océan

Bonjour,

ces temps-ci je viens rarement sur Pb car j’ai un boulot particulier de "saisonnier". Ma spécailité est le sauvetage côtier.

Pour tous ceux qui viennent sur nos côtes Girondines ainsi que Landaises, bronzer et parfois rougir je vous propose quelques recommandation utiles pour passer de très bonne vacances, lorsque vous venez à l’Océan.

Quand vous arrivée:

• lisez les panneaux d’informations

• lisez les arrétes municipaux, ils définissent la réglementation de la plage

• respectez la dune, elle est fragile, les plantes qui y poussent ne sont pas là par hazar! Les aménagement effectués par L’ONF sont étudiés pour vous et non contre vous.

• Logiquement quand on voit une barrière on ne passe pas. :blink:

• une plage c’est une zone réglemente par un code (un peu comme le code de la route)

Contre le soleil

• achetez de la crême indice 30 (UVA UVB)! Application toutes les heures. :(

• amenez de l’eau, buvez souvent…(la bière c’est pour le soir ;) …)

• amenez un parasol, l’ombre est très importante pour les enfants surtout.

• mettez des lunettes de soleil, vos enfants en ont besoin également.

• si vous avez un coup de soleil utilisez de la biafine en couche épaisse et rien d’autre. Les crèmes après solaire sont moins éfficaces.

Dans l’eau:

• respectez les injonctions des MNS, ils ne sont pas là pour vous pourrir la vie mais pour vous sauver la vie accéssoirement… :newsm_5:

• Le poste de secour pocède un mat. La flamme hissée peut être de trois couleurs définissant trois état différent.

• flamme verte: baignade surveillée et non dangereuse :newsm_13:

• flamme jaune: baignade surveillée et dangereuse :blink:

• flamme rouge: baignade surveillée et interdite pour votre sécurité et la nôtre. :(

• lorsque le mât n’a pas de flamme, il n’y a pas de surveillance. :(

• les MNS définissent tous les matin une zone de bain limité par deux flammes bleux près de l’eau. Vous devez vous baigner entre ces deux flammes bleux

impérativement. :newsm_15:

Les dangers:

Les Baïnes

• sur nos côtes il existe ce que l’on appel des baïnes, se sont des trous dans le sables qui se remplissent et se vide en fonction des marrées et des vagues, par le principe des vases communiquant. Elles bougent en permanence et c’est pour cette raison que la zone de bain et mouvante également… :blink:

• si vous êtes pris dans un courant dit "de baïne", ne paniquez pas laissez vous dériver, vous serez moins en danger loin du bord! Par contre levez le bras cela peut nous aider à vous voir.

• ne lutez pas contre le courant, car vous vous fatiguez et vous vous éssoufflez! Vous risquez la noyade. ;)

Les rouleaux de bord ou Shorebreak

• quand vous allez vous baignez, regardez l’état de la mer. Les vagues cassent souvent sur le sable directement. Si les vagues sont plus hautes que vous alors vous pouvez conciderez qu’il y a présence d’un shorebeak.

• Alors ne restez pas sur le point d’impact.

• Alors n’allez pas derrière cette vague.

• ne pensez pas que vous êtes le plus fort, c’est toujours L’océan qui gagne…

• et surtout si vous êtes pris dans cette vague protégez-vous la tête entre vos mains, évitez de tomber la tête contre le sable…

L’Ocean est un milieu sauvage

• vous pouvez rencontrez des animaux marins de type baleine, dauphin, requin, oiseaux marins, phoques, méduses. Evitez de les déranger et appréciez le spectacle.

• vous pouvez rencontrez également des cerfs, des biches des lapins des rats godins, des chiens sauvages, des cheveaux… Ne rentrez pas en contact avec ces animaux. Signalez immédiatement leur présence.

• Malheureusement, nous trouvons baucoup de cadavres d’animaux ( et pas que d’animaux :newsm_10: ). Ne touchez jamais un cadavre. Signalez cette présence immédiatement.

Si vous avez des questions je suis à votre disposition ici où Plage Lacanau Super Sud.

Bonne vacances à tous. ;)