Récolte de graines d'Acer buergerianum

Bonjour,

j'ai repéré des Acer buergerianum plein de samares. Je m'interroge sur le moment de les ramasser et sur la méthode de semis à employer (stratification ou semis à l'extérieur dès récolte).

A quoi peut on reconnaitre une graine mûre ? Peut on es ramasser dès maintenant ou faut il attendre leur chute ?

merci de m'éclairer

Bon, je les ai ramassées, elles avaient changé de couleur et séchées un peu en quelques jours. Pour le semis, je vais tenté les 2 méthodes : semis à l'extérieur maintenant, et quelques unes avec stratification au frigo à partir de janvier pour comparer

Si certains d'entre vous sont intéressés par des graines (il y a plusieurs arbres chargés), je veux bien échanger : Pinus sylvestris, Picea divers, ou Carpinus autre que betulus ou autres propositions

Salut,

Tu peux mettre les graines au frigo dès maintenant, pour quatre mois. Stratif à 4° dans du sable pas trop humide dans un tuperware ou un sac fermé, puis faire un semis au chaud en fevrier, que tu sortiras quand la météo le permettra.

Je ne suis pas intéressé par l'acer buergerianum mais je recherche des graines de cormier (sorbus domestica) pour des plantations dans un pré. J'en échangerais volontier contre  des graines de hêtre, charme, erable champêtre, bouleau, cornouiller mâle ou sanguin, fusain d'europe, sorbier des oiseleurs, prunelier, aubépine, ou toute autre espèce si je peux les trouver vers chez moi.