Cher Bonsaiphil,
Attention aux métaphores utilisées qui facilement pourraient passer pour extrémistes.
Un arbre ne reste qu'un arbre.
Je ne suis pas certain qu'une personne souffrant de handicap ou d'infertilité entende comme toi et moi de telles comparaisons...
Je comprends ce que tu veux dire biensûr, mais attention...
Ma recherche, plus que celle consumériste de trouver facilement des arbres prélevés, vise plutôt à acquérir les compétences qui me font encore défaut afin d'optimiser reprise et survie, de ce que mes yeux pourraient m'amener à croiser dans la nature. Dans ce sens, j'ai contacté hier deux "préleveurs" plus confirmés afin de les suivre et d'apprendre de leurs expériences.
Combien d'arbres m'autorises tu à sacrifier ? (Combien d'enfants ??)
Et au-delà de ça, comme le disait LeBleu, pourquoi ne pas s'en remettre à des gens qui savent faire, pour avoir appris de leurs échecs passés ? Des gens qui ont su prélever et acclimater des arbres à la vie en pot ?
Prélever ? Sauver ? Ou adopter ?
Ne peut-on pas considérer cela plus comme une adoption que comme un achat ?
Les commerçants du bonsaï ne sont il me semble, pas les plus difficiles à trouver. Sans flemme mais pourtant, sans sortir de chez soi. Tous ont pignon sur rue (ou pignon sur site).
Je pensais que le but de ma question serait plus, par le levier de l'ouverture du forum, de contacter ceux qui sont au-delà du "commerce".
Et si j'aime plus les arbres, que les arbres en pot ; cela m'interdirait-il, si j'en croisais un, de souhaiter adopter un arbre déjà en pot ?
Bref. Aucune réponse attendue.
La question première était simplement de trouver des références, autres que celles que je connais déjà, de personnes plus expérimentées que moi. Merci à ceux qui ont répondu. A creuser...