Réalisation de petits pots

Bonjour à tous,

Suite à la lecture d’un fil sur le forum EDG, ça m’as donner des idées. J’ai donc entrpris de réaliser des pot miniatures, pour shitakuza kusamono ou mame, en pâte fimo.

Pour ceux qui ne connaisent pas c’est ça :

La pâte Fimo s’achète dans les magasins d’art graphique. Il y a environ 30 nuances de couleur qui peuvent être mélangées pour obtenir d’autres teintes

37375

fimo.jpg

Il faut, une fois la forme modelée, faire cuire à 130° (thermostat 4-5) pendant 30 minutes, la pâte durcis en refroidissant. Il semble qu’il y ai une bonne résistance aux variations de températures.

Le but n’est pas de faire des pot à bonsaï, mais d’expérimenter des formes pour les plantes d’accompagnement.

J’ai commencer avec des teintes classiques marron, chocolat, noir et gris clair.

Voici mes premières réalisation, ce n’est pas de la poterie ni de la céramique : :newsm_13:

[color=« #990000 »]Le premier :[/color] Pot rond (l’allumette est là pour les dimmensions ;) )

37376

DSC02485.JPG

37377

DSC02507.JPG

Avec un tout petit plan de portulacaria :newsm_4:

37378

DSC02523.JPG

[color=« #990000 »]Le second :[/color]

37379

DSC02492.JPG

37380

DSC02512.JPG

[color=« #990000 »]un troisième :[/color]

37381

DSC02497.JPG

37382

DSC02515.JPG

Avec une succulente dont je ne connais pas le nom :

37383

DSC02516.JPG

[color=« #990000 »]Le quatrième :[/color] avec un essai de mélange de couleur

37384

DSC02501.JPG

37385

DSC02513.JPG

[color=« #990000 »]Le dermier :[/color]

37386

DSC02488.JPG

37387

DSC02511.JPG

Voilà pour mes réalisations.

Vos commentaires ou questions sont les bienvenus.

Bonne journée.

Salut !

Je up ce vieux topic pour y ajouter mes petits pots fait en pâte Fimo :

233989

Caries.png

Pouur celui là j'ai voulue faire des pieds en gravier. La Fimo ne collant pas sur la pierre j'ai essaye de jointer tout le bord. Ca tiens mais je pense avoir mal placé les cailloux :/

233990

Caries-Pied.png

Je n'en ai mis que 3 de peur que se soit bencale avec 4 mais en faites la pâte se ramolissant à la cuisson ça n'aurrait sans doute pas était problématique et sans doute mieux d'en mettre 4.

Pour celui là j'ai eu un pieds qui s'est détaché durant la cuisson, je l'ai recollé aux silicone de salle de bain. Je pense que j'entourerais le dessus des pieds avec du fil beige pour faire genre s'est tenu ficellé et cacher le silicone :

233991

Tripode Cailloux.png

Pour celui là j'ai mélangé 3 coloris :

233992

Zebré.png

Celui-ci est porté par trois petits bonhommes, ils se sont un peu affaissé à la cuisson et des chaussettes en cramé leur sont aparus mais chus content de moi quand même :

233993

Triporteur.png

( plus assez de place pour les fichiers …à suivre)

( Suite ..ça n'aurra pas était long :) )

Les pieds de celui-ci se sont afaissé aussi. J'ai même du cassé exprés l'un d'eux pour mieux le recoller :

233997

Grily Face.png

Les pieds forme une tricéle mais comme ils se sont afaissé on s'en rend compte que si l'on retourne le pot (les pieds debout ça aurrait était plus visible).

L'idéal serait sans doute de faire cuire en 2 fois pour certains pieds, d'abbord le "recipients" puis collés les pieds et refaire cuir, et surtout se bidouiller un support (qui va au four) pour porter un peu le tout et soulager les pieds du poid.

Et pour finir le pot que ma niéce de 5 ans à fait :

234000

PodAmélie.png

Attachment 234009 not found.

1,2, 3, jusqu'à 10cm

Attachment 234010 not found.

Et ceux là il y a la pièce en guise d'échelle.

j’ai actuellement une douzaine de pots de moins de 5cm à prendre en photo, même si certains sont déjà en image au dessus

La semaine prochaine je pense en récupérer encore quelques uns qui ont du refroidir.

Et j’ai encore pas mal de boulot, je dirais une cinquantaine de pots entre 2 et 4cm à finir d’émailler, et à placer sur trocbonsai.

Au départ c’etait en voyant le sujet surles micro bonsai de dec sur EDG que j’avais commencé à faire des mini pots « serieusement », sinon j’avais déjà fait des pots miniature avant même de faire du bonsai, en terre cuite dans la cheminée, je dois avoir une photo d’un de ces pots vers 2007 ou 2008, montage trucage en décor entièrement miniature.