Alors voilà suite à la pose de liquide à jin sur les bois mort de mon hêtre vision d’horreur…, ceux ci ont pris une couleur bleu-gris …
Quelqu’un a t il déjà eu ce phénomène sur ses arbres ??? Et que faire ??
J’observe la photo jointe et la couleur que tu obtiens me semble tout à fait normale.
Un gris assez froid.
Du temps ou j’utilisais le liquide à Jin (polysulfure de calcium) j’obtenais des rendus qui ressemblaient à ce que tu montres.
Oui, c’est assez moche en général.
Ton intention était-elle esthétique ou prophylactique ?
Si tu l’as utilisé pour protéger le bois mort, je te conseillerais plutôt le Xylophène.
En effet ,le but était plutôt « protecteur » , mais surtout contre les moisissures, c’était une première pour moi (utilisation du liquide) du coup suite à cette suée… j’ai re-nettoyé mes jin et shari et ils ont retrouvé une couleur à peu près "normale ", je pense (j’espère) que le temps estompera les derniers résidus…
Quand je traite au liquide à jin quelle que soit l’espèce, j’obtiens un blanc bien pétant. Sans grande conséquence car il va disparaître assez vite pour laisser place à un gris argenté plus naturel. Mais au moins il « déssèche » le bois en surface, le rendant moins sensible aux attaques cryptogamiques et d’insectes xylophages.
Pas de xylophène chez moi, trop toxique. J’avais même fait des essais il y’a quelques années avec la cyperméthrine qu’on utilise en traitement des bois en restauration de statuaire notamment, efficace mais très toxique.
Toxique pour l’environnement, pardon. Pour la plante, je ne sais pas. Je tente de faire vivre tout mon jardin sans aucun entrant chimique. Même pas de bouillie bordelaise. Uniquement du thé de lombricompost en vapo contre les maladies cryptogamiques. L’équilibre faune/végétaux semble bien fonctionner.
D’abord par souci de maintenir une certaine biodiversité, à défaut de la sauver, ensuite étant en bordure de prairies humides, d’une zone naturelle protégée et d’une rivière appréciée pour ses truites, j’essaie d’être à peu près vertueux.