voila j'ai déjà eu plusieurs bonsai ( ficus ginseng, ficus benjamina, acer, orme....), aucun n'as résister a mon environnement hostile....
je m'explique, je vis en appartement et en période d'hiver il fais plus chaud qu'en été(chauffage au sol général réglé a en faire étouffer un humain).
le seul plus long survivant a été le benjamina...
alors du coup je voudrais essayer des bonsais d'exterieur... la aussi je n'ai jamais tenté car pas de balcon, mais une simple rambarde ou je peut accrocher des jardinières!!!
j'aimerai quelques conseil sur le choix des espèces qui serait susceptible de resté dehors toute l'année sachant que je ne veux pas de conifère...
étant du genre têtu, je voudrai ressayer le bonsai d'interieur, alors la aussi quelle espece est suceptible de resister...
merci d'avance a vous, pour vos conseils, critique et autre renseignement pouvant faire avancé le viel eternel débutant que je suis.
si tu as eu des acer et ormes, tu as déjà eu des bonsai d'extérieur.. où plutôt des espèces adaptées à notre climat qui doivent être cultivés en extérieur. En intérieur, je pense que le ficus est le plus robuste et il aimera être sorti de mai à septembre inclus.
A noter que l'orme, s'ils est cultivé en extérieur, est un des erbres les plus robuste gratifiant pour débuter.
Pour les acer et orme ils pnt besoin d'une periode froide pour leur repos hivernal,
Si tu veux cultiver des arbres enintérieur, pour moi la seule facon c'est de s'equiper :
lampe horticole assez puissante, système d'irrigation (ou arrosage fréquent, voir très fréquent) les arbres tropicaux vivent dans une atmosphère parfois saturé en eau !
Je pense que sans ce minimum c'est quasi impossible, ou tu va juste faiire survivre des arbres qui auront beaucoup de mal a se develloper.
Une méthodes est de faire une "serre" d'intérieur ou un genre de paludarium (les paludarium c'est très beau !!!!) mais c'est un gros investissement je pense
Sinon pour l'extérieur si tu as de la place pour des jardinière tu as de la place opur des bonsai, attaque plus les mame ou shohin ! (expo mame shohin en septembre pas très loing de chez toi si tu veux en prendre plein les yeux !)
du coup en intérieur c'est mort? même pour du ficus?
mame et sohin, je ne pense pas avoir encore les compétences...déjà qu'un bonsaï "normal" c'est encore un challenge...
je vais retenter un acer, et un orme mais peut être pas un de chine peut être un moins exotique, sinon un pommier,un prunier ou un cerisier ça supporte d’être constamment dehors toute l'année?
Orme de chine n'est pas un arbre tropical (exotique peut etre mais pas tropical) donc il vit dehors.
pour le ficus je ne dis pas que c'est mort (beaucoup de gens en ont des très beau !) mais je dis qu'un équipement est necessaire si tu veux que ton ficus evolue bien (a voir avec les pros des ficus), mais ca reste un arbre très fort et qui pardonne beaucoup, mets le la ou il y a le plus de lumière chez toi.
Sinon pommier, prunier, cerisier ou tout les arbres que tu vois autour de chez toi (charme, chene, prunellier...) vivent dehors donc bonsai dehors
Si tu peux accrocher les jardinières ,tu peux y mettre des petits arbres bien de chez nous qui vivent autour de chez toi .. Il ne faut compliquer la vie à essayer d'avoir des arbres à l'intérieur
De toutes façons tu n'as pas le choix ,les arbres vivent dehors .