Bonjour, j'ai un pin blanc dans mon jardin qui est entrain de se faire attaquer par je ne sais quoi? Ca vit a l'intérieur des extrémités des branches, chandellesce qui les tue!
Qqun saurait-il me dire de quoi il s’agit et comment éradiquer ce problème? Par contre je sais pas si je poste au bon endroit…
http://ephytia.inra.fr/fr/C/19307/Forets-Tordeuse-des-pousses-du-pin
En fruit à noyau, le meilleur moyen de lutte est de guetter le pic de vol (càd période où on est au max de papillons adultes), et de couvrir au BT (bacilus tur.) pour que la chenille, en pénétrant la tige, meurt.
Sur pin tu ne trouveras pas les données des vols..à toi de savoir à peut prêt quand il faut protéger (ces périodes sont semblables d'une année sur l'autre, à 2 3 semaines prêt)
D'après le lien, juillet/aout.
Et c'est cohérent avec tes photos, qui montrent des pupes (bientôt papillons)
J’ai eu il y a quelques années des vers qui étaient dans les extrémité de branche et qui manche les chandelles de l’intérieur.
J’ai coupé toutes les extrémités des branches qui au touché en serrant entre les doigts s’aplatissaient et j’ai découvert des petits vers a l’intérieur.
Ok merci pour toutes ces infos, il a pas l’air trop attaqué encore mais du coup ca a pas l’air évident de se débarrasser de cette bébête !!!
et bien surveiller ces arbres car avec une attaque de chenilles ça peut aller vite..c'est une des raisons pour lesquels j'aime bien arroser en mode manuel.@+