Je sais qu’il y a un débat sur la taille minimale des réponses à 20 caractères (notamment ici).
Ce point vient d’un paramètre de discourse (le moteur du forum) pour encourager les commentaires constructifs au lieu d’un simple super, bravo, bel arbre…
Si on approuve l’article sans commentaire particulier, le moteur du site propose un bouton coeur. Le bouton est la pour montrer à l’auteur du message que l’on aime/approuve son message.
Pour les anglophones, une discussion des créateurs du moteur sur le sujet: Ici
Il explique que ce comportement permet les utilisateurs à commenter les messages.
Je tiens à ce paramètre pour créer de la dynamique constructive dans les réponses.
À l’inverse, j’entends ceux qui souhaite poster un message simple, même si je pense qu’une légère modification de leur commentaire peut approfondir la reflexion.
N’ayant pas un naturel de dictateur, je souhaite ouvrir un sondage pour le retrait de la limite minimale à 20 caractères.
Si une majorité vote pour le retrait, j’en discuterais avec les modérateurs. Dans le cas du retrait, je pense aussi qu’au bout d’un an, j’enlèverais de la base les commentaires court pour « limiter » la taille de la base (car j’ai un problème d’espace disque sur le forum, mais c’est un autre sujet).
Merci de votre participation concernant le sondage ci-dessous
Je souhaites le maintiens de la limite minimale des messages à 20 caractères
Assez d’ accord sur le fait que mettre un message juste pour dire qu’on aime alourdi (pour ne pas dire pollue) les sujets. Le système de coeur doit être adopté, pour l’utilisation mais aussi pour la lecture car cela permet de voir si plusieurs personnes approuvent ce qui a été dit.
Les petites phrases du type « culture au top », « beau projet » ou « bonne chance », je ne vois pas ce que je peux en faire puisqu’elles sont vides d’information. C’est ce qu’on nomme des expressions phatiques.
Ces expressions servent simplement à dire « Hé, ho, je suis là ». Bon OK, et alors ?
Pour développer une idée, il faut beaucoup plus de 20 caractères !! Ce qui est surement plus difficile que d’affirmer sa simple présence.
Autrement dit, ceux qui veulent réduire leur prise de parole à une expression lapidaire ne font que souligner leur absence d’idées.
Hé bé, je suis très surpris du nombre de personnes qui préfèrent encore un « like » (ou l’indifference) à un petit message d’encouragement de moins de 20 caractères, dont je suis assez friand. Je m’abstiendrai dorénavant de leur faire ce genre de messages et j’opterai pour un « like » (voire rien lol).
En tout cas, et même si mon opinion est minoritaire, je remercie Olopost d’avoir mis en place ce sondage. C’est toujours plus facile d’accepter une règle que l’on aime pas quand on sait qu’elle est appréciée de la majorité.