Ramification des conifères ?

Bonjour, j'ai récupéré un petit picea abies que j'aimerai former, il n'est pas très grand mais ayant poussé à l'intérieur d'un bambou pendant ses 3 premières années il a quelques branches avec juste les épines sur le dernier tiers (vu qu'il devait chercher la lumière...)

Je ne connais rien de rien au comportement à la taille des conifères, est-ce que tailler une branche de conifère favorise le développement de bourgeons latéraux afin d'étoffer un peu tout ça ?

Comment favoriser le développement d'autres bourgeons plus en aval de la branche ?

J'aurai bien mis une photo mais vu comment je l'ai ligaturé à l'arrache avec du fil pour grillage pour le courber un peu (et diminuer visuellement sa hauteur) j'ai peur de me faire tirer les bretelles, mdr

Merci de votre aide.

Une bonne référence :

http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATPiceaPruningstylingandwiring.htm

Je vais lire ça mais ça semble peu prometteur pour mon petit picea... :-(

Le glauca semble plus adapté d'après l'article.

L'article est tout à fait pertinent pour Picea abies.

Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un résineux et non un feuillu : en coupant ou taillant une branche importante il n'y aura pas de bougeons qui apparaîtront ex nihilo en plein milieu de la branche ou du tronc. En gros on peut espérer des bourgeons aux endroits où il reste encore des aiguilles ou, au mieux, là où elles sont tombées l'année précédente.

C'est pour cela que lors d'un prélèvement de Picea abies (ou autre gymnosperme) il est important de considérer d'abord le "rapprochement de la verdure".

Oui, c'est à peu près ce que je me disait. Pas moyen de lui faire sortir d'autres bourgeons par la taille des branches.