Un nerprun purgatif issu de marcotte, une espèce peu travaillée, pourtant avec de jolis atouts, des feuilles se réduisant convenablement, une coloration automnale jaune d’or, une floraison discrète mais parfumée, suivie de baies noires à l’automne.
La ligne du tronc m’a de suite séduit un shari court le long de celui-ci, je trouve que ça donne un peu de vécu à son côté wild.
Après un réveil tardif et un rempotage il pousse généreusement, le feuillage est d’un joli vert et la taille des feuilles assez réduite. J’attends que les pousses durçissent avant de tailler. Il va fleurir discrètement cette année.
@PetitRoro: merci, pour le moment vu que je ne connais pas encore très bien l’espèce et que le projet n’est pas bien défini dans ma tête, je lui ai laissé de la végétation, à l’avenir elle sautera où pas…
@Morvandiau: et sa cousine la bourdaine elle réagit comment aux différents travaux, taille en vert ou taille d’hiver, cicatrisation des plaies…
Pas évident de trouver des infos sur ce genre peu cultivé.
Je n'ai pas beaucoup de recul. Je t'en dirai plus plus tard en saison.
Je peux dire que :
- le bourgeonnement arrière est satisfaisant.
- j'ai plus de doutes quant à la bonne cicatrisation des coupes faites cet hiver. Sur les bourdaines plantées dans ma haie, c'est pas mal. En pot, j'attends encore. Mais c'est surtout l'observation des blessures sur celles de la forêt qui me fait douter de sa capacité à bien refermer. Disons que si la coupe est bien nette ça doit aller.
Photo des feuilles de la bourdaine pour le plaisir.
Celui ci m’a fait une saison correcte, la pousse a été un peut moins forte que l’année passée. L’espèce ne produit qu’une pousse dans l’année, aussi j’essaierai une taille en vert l’année prochaine pour voir sa réaction. Je pense peut être supprimer les pousses du haut qui ont du mal a prendre de la vigueur et construire l’arbre avec le reste, avec plus d’angle au prochain rempotage il gagnerai en dynamisme je trouve. Vous en dîtes quoi? Comment tireriez-vous partie de sa ligne de tronc que je trouve assez intéressante.
Le shari a été fait par le chien de celui qui la marcotté (véridique!) je n’ai fait que rechercher les veines vivantes. Par endroits un cal se forme à d’autres il est plus poussif ça à pas l’air violent niveau cicatrisation. Je referai une tof du shari plus en détail. Merci pour le virtu manu ça le fait bien je trouve c’est un peu dans cet esprit que je l’imaginait. Re cimer!