Ce que tu comptes faire marchera mais je te le dé conseil.
Déjà en appliquant cette technique, tu n'obtiendras pas des racines aériennes bien droites à cause de l'akadama et de la sphaigne.
Pour avoir un aspect réaliste, il vaut mieux utiliser un film alimentaire qu'on humidifie régulièrement, comme ça les racines poussent directement dans l'air.
Sinon je te dé conseil de faire apparaître des racines sur les branches, contente toi du tronc. En effet, au début ce sera surement jolie mais après quelques années, cela fera pleins d'inversions de conicité sur les branches; et c'est pas forcement l'effet recherché.
La période de rempotage est sans aucun doute la période la moins adaptée pour effectuer ce genre de travaux.
Privilégie un arbre qui est depuis longtemps dans son pot.
Le problème de la greffe, autre que celui de l'inversion de conicité sur la branche, c'est l'inversion de conicité d'un plan par rapport à une racine qui elle, devrait être plus "tubulaire".
J'avais envie de le faire avec le mien, et plus les boutures évoluent, moins je me dis que c'est une bonne idée.... J'opterai plutôt pour la technique du pot ou du sachet, comme disait Azghar. Et comme dit plus haut, la saison pour le faire c'est plutôt la fin de saison, début aout jusqu’à ce qu'il rerentre.
@Azghar :" il vaut mieux utiliser un film alimentaire qu'on humidifie régulièrement, comme ça les racines poussent directement dans l'air."
comment procède tu, tu fait un petit tube? maintenir une humidité dedans ne doit pas être chose facile ! Autant qu'avec mon système je vais aussi avoir des racines qui sorte du tronc.
à ton avis combien de temps ce système doit rester en place pour que ses racines soit viable?
@boots19 : Oui c'est en fin de saison que mon ficus émet ces fameuses racines mais elles ne survive pas, (la plus grande 10cm env à mourru Arrg!!) alors cette année on sort les grands moyens.
@thanh : Pour ce qui est des plants a greffer j'ai fait une dizaine de boutures l'an dernier qui ont bien pris, je les réserve pour ça si mon plan ne marche pas "
En gros j'ai lu pas mal de poste la dessus (un thème qui revient souvent!!). la boite à sphaigne type marcotte à l'air de fonctionner je vais tenter le coup, soyons ouf :spb40:
Il faut que les racines s'implantent dans le substrat, et atteignent environ 2 mm de diamètre. Sur le mien j'ai procédé ainsi, même si j'en ai perdu quelques unes (dont une par ma petite chienne ce matin!!) la plupart on survécu et commencent à gonfler.
Regardes par là, on voit pas super bien, mais j'avais coupé un pot en deux a moitié (en plastique assez souple pour ouvrir et fermer sans que ça casse) puis ajouter du voile d'hivernage, puis un sac plastique classique (percée en bas)
Un peu après j'avais récupéré de la sphaigne que je mettait par dessus le voile, dans le sac plastique.
Bigre !! ça à bien fonctionner je n'avait pas vu ton poste avant super c'est exactement ce que je pensais faire, Qui sorte du tronc et aussi de dessous des branches charpentières
la photo du banian sur le rond point est assez hallucinante !
Oui tu prends simplement du film alimentaire que tu enroules autour du tronc en essayant de laisser un maximum d'espace entre le plastique et le tronc. Il faut essayer de rendre le tout assez hermétique pour que ça garde l'humidité. Du coup il faut faire gaffe à la chaleur.
Si tu as les disponibilités (c'est mieux pour faire ce genre de trucs) tu aères/humidifies trois fois par jours. A chaque fois que je fais ce truc là ça marche à 100%.
Les premières racines apparaissent en 1 semaine environ et après tout s'accélère.
ok @Azghar j’essaierais cette technique sur un autre.
Pour l'instant mes tropicaux sont dans la buanderie un peu de lumière et températures basse env 10° des fois 5° c'est comme ça qu ils passent l'hiver depuis des années en attendent d’aller dehors pour la belle saison
j'arrose très peu , je vaporise x2/j , ils sont sur un lit de billes d'argile avec de l'eau (un peu d'humidité).