J’ai cette orme de Chine depuis 3 années,celui ci m’a été offert,le propriétaire s’en occupais plus.
Après réception celui ci avais quelques coptes bon cicatrisées,du coup la pourriture c’est installer a l’intérieur,ce qui m’a amené a le couper au plus bas.
Une année de pousse pour voir qu’il a du tonus!
Fin décembre j’ai effectuer une entaille pour creusé le tronc,le bois étais pourri jusqu’à l’entaille…
Me voici dans une impasse a ne savoir quoi faire de cette petite bête😕
Un marcottage? Le nebari n’est pas jolie,j’aimerais bien en faire un mame avec ce tronc creuser
Faut garder deux branches max: 1 pour faire le futur sommet, un autre pliée pour constituer la 1ère branche et ouvrir un sabamiki sur presque toute la hauteur. Le tronc est creux ça devrait pas poser de problème
PS: cette est féminin et l'arbre est masculin....cet orme
Tu pourrais pas nous faire des photos où on voit l'arbre en entier? Parce que selon les faces il y'a une vue des racines qui peut être plus ou moins intéressante. Et sans l'implantation des branches c'est difficile d'avoir une idée
Une idée, en creusant le cambium à gauche et en utilisant la branche du milieu pour la cime et la ramife, et la petite de droite comme 1ère branche à droite, pliée et ligaturée. Le but étant de donner visuellement de la conicité au tronc tout en gardant le bois mort arrière. En grossissant la branche de cime sera plus cohérente avec la largeur du tronc actuel au sommet. Et puis percer si ce n'est déjà fait le trou où il y'avait une branche autrefois. Sur cette face le nebari me parait plus intéressant
Je dirais pas à la perceuse car les vibrations abiment trop les radicelles. Dremel à vitesse modérée, c'est mieux. Si l'arbre n'a pas été rempoté depuis longtemps et qu'il ne bouge pas dans son pot, c'est nettement moins risqué.
Maintenant avant qu'il débourre. Si tu fais les sharis il faudra attaquer le bois à l'intérieur de la souche et sur les côtés des lèvres des shari à la pince à jin en tirant fibre par fibre pour que ça fasse naturel.
L’orme a bien débourré suite au travail réalisé par momiji,celui ci a bien réagi au débourrage avec tonus v,engrais liquide et solide organique.
Je viens vers vous pour avoir des avis,j’aimerais partir avec les nouvelles pousse pour le projet de cet orme. Dois-je attendre ou en ce moment pour enlever les branches dur et pas du tout exploitables? Merci pour vos réponses.
Patience, patience... Le projet était de le laisser souffler un an, et vu ce qu'il a pris, il a besoin de pousser librement! Reprise des sharis commencés à l'automne quand le bois sera moins dur et taille des branches plus tard, il y aura du choix. Enfin à mon avis... ;)